Vie abondante du mardi 29 11 2022


Dans la vie, j'ai vraiment appris à faire confiance à Dieu, à m'appuyer sur Dieu seul.

Parfois Dieu prend des chemins qui nous frustrent, qui créés en nous des questionnements, des frustrations mais il connaît toujours la finalité qui est toujours glorieuse.

Quand vous devenez une source de bénédictions pour plusieurs personnes, vous recevez en retour plusieurs marques d'affection.

Derrière ces pasteurs que vous voyez, il y a des hommes vulnérables qui ont traversé des situations. S'ils sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui, c'est la grâce de Dieu.

Je suis né au Bénin quand à 6 ans ,on m'a envoyé chez ma mère en France (Je  ne la connaissais pas). Je ne connaissais pas mon père.  J'ai vécu jusqu'à mes 6ans avec ma grand-mère qui était pour moi une figure maternelle et mes oncles.

L'enfance est une étape fondamentale, essentielle. 

On ne peut donner que ce qu'on a nous même reçu.

J'arrive en Europe avec une maman et un beau père que  je ne connaissais pas.

Maman était dure. Beau-père était dur.

Mon enfance était marqué par beaucoup de violences ( physiques, verbales) entre enfant et maman, beau-père et beau-fils.

Il y avait des conflits à la maison, des problèmes partout.

Il y a des sujets que les parents devraient éviter de dire devant les enfants. Ça peut être traumatisant.

Il n'y avait aucune liberté. J'étais toujours enfermé. Juste 1h de liberté chronométrée.

Quand tu rentres à la maison, tu prends une cascades de gifles, d'insulte.

Le beau-père cognait comme s'il cognait un homme.

Je me suis construis avec beaucoup de colère.

À l'âge de 14 ans,  j'ai commencé à basculer dans la délinquance.

Le dialogue avec les parents n'existait plus.

Dieu a ses voies pour nous, il a ses plans et prend par diverses chemins.

À l'âge de 15 ans, la prof a remarqué que j'avais des comportements anormaux.

Elle m'a envoyé vers un conseiller social.

À l'époque, je n'avais jamais rencontré quelqu'un qui prenait soin de moi. 

Ce monsieur a pris le temps d'écouter mes frustrations, mes  peines cachées.

J'ai écrit tout ce que je ressentais sur un papier.

À la maison je faisais tout. On ne m'a jamais dit je t'aime.

La première fois j'ai fêté mon anniversaire était à l'âge de 24 ans lorsque j'ai donné ma vie à Christ. 

Alors ce monsieur (assistant social) me disait *accroche toi, tu es intelligent, tu vas y arriver). Ce que les parents devraient faire, c'est ce monsieur qui l'a fait. Il semait de bonnes paroles en moi.

Petit à petit, j'ai commencé à me ressaisir.

C'est à l'âge de 15ans que ce monsieur (assistant social) me dit que j'ai besoin de retrouver mes racines, il m'a pris un billet pour que je revienne au Bénin.

C'est là que j'ai rencontré mon père biologique.

*On vient de quelque part. Quelque soit les expériences difficiles, tu peux toujours t'en sortir par sa grâce.*

💥Ce fut une expérience qui a changé ma vie.

J'ai passé deux mois qui ont chargé ma vie.

J'étais content d'être à nouveau dans mon pays. Je me sentais chez moi. J'ai retrouvé la paix, la joie, l'espérance, j'ai commencé à croire en l'avenir.

Mon père m'a fait voyager dans le pays. L'amour pour le pays est né en ce moment.

💥À partir de 15 ans, j'i pris la décision de  revenir tous les 2 ans.

Pour moi, c'est essentiel de garder ces racines, de savoir d'où on vient.

💥Lorsque j'accepte le Seigneur à 24 ans.

Maman m'appelle alors j'entendis des cris derrières venant de mon beau-père.

J'ai pris ma voiture, j'ai foncé, roulé à une vitesse par possible. J'arrive avec toute ma colère, ma haine.

Le beau-père est sorti avec un couteau à la main. Il me poursuivait. Par fierté, je n'ai pas fuis, j'esquivais plutôt le couteau.

💥💥J'ai sorti ma mère. Ils se sont séparés deux ans après. Pendant 15ans, je n'ai plus adressé la parole à ce monsieur.

La vie a continué, mariage, enfants...

J'ai demandé à Dieu que je ne voudrais pas répété ce que j'ai vécu.

*Ce n'est pas parce que tu as souffert que tu sous faire souffrir les autres*

💥À l'âge de 40 ans durant la fête des pères, le Seigneur a commencé à me parler. Il m'a demandé si le beau-père a été un père pour moi. 

Il me demande: est ce qu'il a payé un prix, est ce qu'il t'a éduqué, est ce qu'il a pris soin de toi... ? 

Je disais *oui* alors le Seigneur dit, il a été un père pour toi.

Je sens en moi *oui il a été un père.

Le Seigneur me dit est ce que tu l'honores?

Je lui ai dit mais je ne l'ai plus jamais vu.

💥Le Saint-Esprit me dit, va le voir,  réconcilie toi avec lui, demande lui pardon.

Je résiste, et je dis non. Le Saint-Esprit me dit *va le voir*.

Mon beau-père a eu un autre fils avec ma mère. Il a vite fuit. Il a fui son père.

💥Le Saint-Esprit me dit va le voir. Dieu ne te demande pas ce que tu as envie de faire, il te dira ce que tu dois faire.

💥Je me suis levé un dimanche, j'ai préparé une belle enveloppe.  J'ai écrit une lettre inspirée par l'Esprit de Dieu, je lui ai demandé pardon, raconté mon parcours, je lui ai dit qu'il a été pour moi un père (il a pris soin de moi, il m'a accueilli, infligé une sorte d'éducation.)

💥J'ai prié Dieu afin qu'il dispose son coeur. J'étais parti chez lui, j'étais tendu, j'avais peur. Il a ouvert la porte, il a failli tomber, il s'est mis à pleurer. Je ne l'avais vu pleurer.

💥Je suis rentré chez lui, il n'y avait pas de communication, je lui ai tendu la lettre, je l'ai laissé lire la lettre, il pleurait, je pleurais aussi.  On s'est réconcilié en ce moment. 

💥Nous sommes devenus des amis.

Il m'appelle pour prendre de mes nouvelles, il m'envoie des notes se whatsapp. Depuis ce temps, j'ai senti une autre dimension dans ma vie (familiale...)

💥La seule parentale est importante. Même si le père représente l'autorité, il est aussi un repère.

Un père doit être amour avant tout. Une mère doit être amour avant tout. *L'amour est le plus grand des commandements.*

💥Tu aimeras Dieu plus que tout, tu aimeras ton prochain.

💥Arrose ton entourage en acte, en paroles. Les paroles ont parfois plus de poids. 

J'ai compris très vite l'importance de l'amour.

Ga 5:22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

*Le fruit c'est le caractère* 

J'ai dit Seigneur, je veux manifester cet amour.

Il m'a dit l'amour c'est la joie.

La paix c'est le repos de l'amour.

La patience, c'est l'amour qui attend.

La bonté, c'est l'amour qui fait du bien aux autres.

La bénignité, c'est l'amour qui cherche le bien des autres.

*Le Seigneur doit trouver l'amour en toi.*

La fidélité, c'est l'amour qui tient ses promesses

La douceur,c'est la délicatesses de l'amour

La maitrise de soi, c'est l'amour au contrôle.

*L'amour pardonne*

💥Revenez au fondement, manifestez l'amour, demandez  l'amour, aimez sans attendre d'être aimé.

💥Je n'ai pas envie de parler , prêcher Christ, s'il n'est pas vu en moi. 

💥La destinée, les plans de Dieu se manifestent lorsqu'on pratique l'amour.

1Co 13:4 La charité (l'amour) est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,

1Co 13:5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,

1Co 13:6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

1Co 13:7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle suppor

💥Décidons d'aimer.

Fais de l'amour un fondement dans ta marche avec le Seigneur.

Avant de chercher les exploits, fais de l'amour un socle.

💥Cet amour est en toi. Il a  répandu en nous cet amour par le Saint-Esprit.

*Pasteur Mira Fagbohoun

🎼 Je veux t'adorer de tout mon cœur, de toute mon âme, de toute ma force car tu es Amour. 🎼

Comments

Popular posts from this blog

Mariage de Hillary et Frédéric

Camp Effuzion Exhortation n°1

Aide-nous à avoir la culture du donné