De SDF à patron d'industrie de plus de 600 salariés: le parcours inspirant de Bertin Tchoffo.




💥𝗩𝗶𝗲 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝘂 27/06/2023.💥

𝗧𝗵è𝗺𝗲: 𝗗𝗲 𝗦𝗗𝗙 à 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗼𝗻 𝗱'𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 600  𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶é𝘀:  𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐁𝐞𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐨𝐟𝐟𝐨

https://www.youtube.com/live/7HWRtux6g8k?feature=share

🍃Je suis arrivé en Europe en 2001. D'abord la Belgique, ensuite la Hollande et après la France.

PDG de PACIFIC Sarl (Partenaire Financier avec Christ).

Pourquoi ce nom?

🍃Quand j'ai eu l'idée de monter l'entreprise, j'étais SDF. 

J'ai cherché des partenaires mais personne n'a cru à ce rêve.

Je me disais qu'en montant une entreprise uni personnelle, les impôts vont tout prendre alors il me faut des associés.

Je suis allé voir l'expert comptable qui montait l'entreprise, je lui ai demandé de mettre ma  femme contre associée, il dit non, vous êtes mariés donc tout ce qui est à vous est à elle.

Quand je rentre, je  dis je ne suis pas seul, j'ai Jésus qui détient le capital essentiel.

C'est ainsi que j'ai trouvé le nom Partenaire fiable et fidèle Jésus qui ne pose pas de conditions. 

🍃Au départ c'était en France et ça a été déporté en Afrique.

PACIFIC se donne à la transformation des matières locales et de première nécessité tels que le savon, la cosmétique, les gels de douche, le beurre à tartiner, l'huile raffiné, l'eau minérale, les jus naturels.

Avec la crise Ukrainienne, on a mis à pied 5 entreprises, la première dans la farine de manioc panifiable, la deuxième dans la farine de maïs panifiable pour mettre à 20% dans le blé juste que jusqu'à aujourd'hui on fait du pain avec la farine de blé.

On a lancé une chaîne d'extraction d'huile de soja. 

**************†**********

Quand j'arrive en France passant par la Belgique et la Hollande, je suis sans domicile fixe.

😇Il arrivait des jours où j'avais un petit sac au dos, la nuit tombe, il neige et je ne sais où aller dormir. 

Ce n'était pas une situation facile mais ce que j'ai appris dans tout ça c'est que l'intégrité est une chose que tout le monde doit chercher à avoir comme acquis.

🍃On a eu beaucoup de propositions.

Les amis avec qui j'étais disaient: abandonnons nos femmes, trouvons une femme blanche ayant déjà une maison, une conditions favorable. Cela nous permettra de sortir de la rue.

Certains l'ont fait mais je suis resté.

J'essayais de dire à ma femme: tout va bien tout va bien.

On a eu l'occasion de se faire former et on a posé la question "que voulez-vous faire?". Alors vu le temps que j'ai passé dans la rue et la pression financière que j'avais, j'ai dit " je vais me former en nettoyage ".

🍃Les gens ne comprenaient pas. Ils disaient maintenant il a l'occasion de faire quelque chose, pourquoi il dit le nettoyage?

Après la formation que j'ai suivi, j'étais à la recherche de travail. Alors je me retrouve dans une société où le pasteur Serge passait de temps à autres donner un coup de main à son ami Jean-Pierre le PDG de la société.

🍃Mon court passage en Belgique m'a fait fréquenter les églises puisque je n'avais pas de maison.

Les amis m'amenaient à l'église  pour dormir et pour voir comment ça se passe.

Mais je n'avais jamais accepté donner ma vie à Christ.

Dans mon travail de nettoyage qui payait 600€, le pasteur Serge passait de temps en temps superviser puisque c'était l'entreprise de son ami.

🍃Je chantais les louanges que j'entendais à l'église et je faisais sérieusement mon travail.

Les 600€ étaient vraiment précieux pour moi donc je n'avais pas droit à l'erreur.

🍃Un jour, je finis le travail, les collègues étaient partis, je reste pour finanliser les petites tâches, rattrapper le travail des autres.

Pasteur Serge était venu voir un client. Il m'a donc pris dans sa voiture. C'était la première fois que je montais dans une voiture. 

J'étais assis à côté de lui et il commençait à me poser des questions : pourquoi tu chantes quand tu travailles, quand je passe tu es toujours entraîn de chanter.

J'ai répondu: j'ai appris ces cantiques lors de mon passage en Belgique et en Hollande.

Il me dit: je suis pasteur. Et si je t'invitais à un programme.

Je dis: Pasteur Serge, ce n'est pas ce qui m'a amené en Europe. Si c'était le cas, je serai resté en Afrique. On m'en a parlé en Belgique et en Hollande.

Il m'a dit: non, viens, il y a un programme à l'église. Fais l'effort d'être là.

Je suis allé à la fin du programme. Le programme était à 10h et je suis allé à 13h.

Les gens partaient déjà.

J'ai vu le pasteur Serge, il m'a dit "rentre quand même je vais prier sur toi".

Je suis entré, il m'a présenté à certaines personnes, il a prié.

 2mois après je ne revenait plus. Il m'a vu et a dit que fais-tu?, Reviens à l'église.

Je lui ai dit: je vais voir.

J'ai fini par aller à l'église le jour suivant et j'ai été vraiment touché quand le pasteur prêchait.

🍃J'ai fait 6mois à l'église sans être chrétien, sans donner ma vie à Christ.

J'étais là avant tout le monde, je partais après tout le monde, je nettoyais.

Ce n'est que 6mois après que j'ai compris la chose, Dieu m'a touché. Lorsque le pasteur prêchait, j'entendais dans mon oreille "tu connaîtras la vérité et la vérité t'affranchira".

C'est ça j'entendais durant la prédication.

Après le culte, j'ai posé la question à tout le monde, ils m'ont dit  qu'ils n'ont pas entendu cela, que le pasteur n'a jamais parlé de ça.

Ce fut alors ma première fois où j'entre en jeûne sec, pendant 3 jours.

Je disais " je cherche cette vérité ".

Le troisième jours j'ouvre la bible et j'ai vu 𝙅é𝙨𝙪𝙨 𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙖 𝙫é𝙧𝙞𝙩é 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙘𝙝𝙚𝙢𝙞𝙣".

 🤓J'ai appelé mes frères en même temps.

Je sors du cameroun, de chez les babileke où l'idôlatrie est dans le sang et on ne peut pas vivre sans ça, on faisait l'adoration des crânes. 

Quand je sors de ce jeûne, j'appelle mes frères, je dis: suivez-moi attentivement, mettez le téléphone sur le haut parleur, "malheur à celui qui ira faire des sacrifice avec le peu d'argent que j'envoie, cela sera sans effet pour moi mais lui causera beaucoup de tort.

J'ai changé, je suis né de nouveau, j'ai donné ma vie à Christ et je ne retournerai plus jamais dans ces choses.

Quand j'ai dit cela,  j'ai eu une joie et une liberté en moi.

 Vous pouvez être à l'église sans être chrétien.

J'étais encore dans la rue quand j'ai donné ma vie à Christ.

 J'avais honte de dire au gens que j'étais dans la rue.

À l'église, le pasteur dis: que donc as-tu besoin et tu as demandé à Dieu ou qu'est ce que tu as demandé à Dieu et tu n'as pas reçu?

Les gens écrivaient sur les bouts de papier.

Je me suis dit c'est du n'importe quoi. Comment demander des choses à Dieu de cette manière.

Je dis quand même : je veux que ma femme vienne. Elle était toujours au cameroun. On a gardé précieusement le passeport.

Le lundi matin, elle me dit qu'on lui dit par un coup de fil de revenir avec son passeport.

On lui a donné un visa de deux jours.

Le lundi soir elle m'appelle, elle dit: j'ai eu le visa et comme ce n'est que deux jours, je dois voyager le soir.

J'étais obligé de trouver une maison. J'ai alors trouvé une location chez un romain.

Quand Mme est arrivée, il me dit, j'avais loué à Monsieur Tchoffo et non à Madame et Monsieur Tchoffo.

Il nous donne un mois pour quitter la maison.

Pendant un mois on ne trouve rien.

🍃Après deux mois, il met nos affaires dehors.

On a trié le nécessaire et on a appelé Pasteur Serge pour lui demander où mettre la valise (il ne savait pas que c'était toute ma maison qui était dedans)

C'était un vendredi et il y avait une veillée de prière qui commençait de 22h jusqu'à l'aube.

❄️Après le culte, on est sorti, on avait pas où aller.

On a trouvé un endroit où ma femme pouvait venir dormir. Venir à 20h et ressortir après 8h.

De nouveau je suis ressorti dans la rue parce que ce n'était qu'un lieu pour les femmes.

Deux semaines après, un frère me dit: tu n'es plus le même Tchoffo que j'ai connu, qu'est ce qui s'est passé? Je lui raconte.

Il me dit est ce que ton père est au courant, je dis non et il me dit: ton père (le pasteur) doit savoir tous les problèmes que tu traverses.

🍃Après le culte, j'ai pris mon courage à deux mains, je lui ai exposé le problème.

Il a dit: pourquoi tu ne me l'as pas dit depuis?

Il nous a demandé de venir dormir à l'église. On a fait deux semaines à l'église. Un de ses amis pasteur nous a trouvé une chambre sans fenêtre, c'était dans un magasin. Il nous a logé là. 

Ma femme a accepté Christ, elle a commencé à servir à l'église, elle était dans la chorale. De mon côté, je suis resté à mon poste (nettoyage).

Quand j'étais là, les toilettes étaient propres, j'arrivais à l'église avant tout le monde, je m'assurais que les toilettes soient ok. J'attendais le père spirituel, quand il arrivait, je prenais son sac, la bible, les bouteilles d'eau, je ramène dans son bureau et quand il sort, je les mets sur le pupitre.

𝙌𝙪'𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙥𝙤𝙪𝙨𝙨𝙚 𝙏𝙘𝙝𝙤𝙛𝙛𝙤 𝘽𝙚𝙧𝙩𝙞𝙣 à 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙧 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡'𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙚𝙪𝙣𝙖𝙧𝙞𝙖𝙩?

🍃Mon Papa était pour moi quelqu'un de très puissant, qui avait la solution a toute chose et qui avait de l'onction. 

Il a parlé sur le pupitre un jour et dit," on a pas payé le loyer depuis deux mois et on menace de nous mettre dehors. J'ai pleuré à l'église ce jour là.

 Comment mon père ne peut pas payer le loyer de l'église et les finances n'étaient pas aux beaux fixe?

J'ai dit à Dieu: Seigneur, si les enfants de Dieu avaient un bon travail et chacun payait sa dîme, on ne devrait pas avoir ce genre de problèmes.

Bénis moi Seigneur, je veux donner ma dîme.

 donne moi un travail et bénis mes frères et soeurs pour payer nos dîmes afin que papa sorte de cette situation.

En sortant de là, j'ai pris une décision: je donne 200€ dans mes 600€.

Je veux un salaire de 2 000€ et je commence à donner sa dîme.

🍃 J'avais fait une demande à la préfecture pour avoir mon titre légal. Ça tardait à venir. 

Mon patron m'appelle et me dit: j'ai un boulot du jour  et on a un bon témoignage de toi la où tu travailles. 

Je te fais un rajout de 300€ et je te donne un travail du jour ce qui te fait 2000€ sauf que j'allais finir à 6h et partir là bas à 10h mais ça ne me faisait rien parce que j'avais déjà les 2000€.

Je passe ma dîme à 300€ sans compter les contributions que je donnais dans ce salaire.

🍃On m'appelle pour me demander de venir prendre mon titre de séjour. 

On avait une réunion tous les lundi avec mon boss et le pasteur Serge.

Un lundi, mon boss me tend un trousseau de clés et dit: la voiture qui est dehors est désormais ta voiture de service, tu deviens surperviseur. 

Rappel: lorsque j'avais intégrer l'entreprise, on décrivait le boss et le pasteur Serge comme des capitalistes, des gens qu'il ne faut pas suivre, mais avec le temps, j'ai vu que c'était faux.

Jean-Pierre avait un master il y a plus de 10ans, il a travaillé aux États-Unis, avaient des grands postes en France avant de décider de virer dans le nettoyage en ouvrant sa boîte.

Je passe le message à quelqu'un: est ce que ton boulot est ton vrai boulot?

Si quelqu'un comme Jean-Pierre  qui touchait près de 8 000€ pouvait laisser et aller créer une boîte de nettoyage.... Il a prospéré et continue de prospérer.

🍃Alors j'étais face à de gros calibres qui portaient un bagage intellectuel  et qui avaient de l'expérience mais c'était difficile d'accepter les reproches. J'étais un peu rebelle et je me référait à ce qu'on m'avait dit quand j'entrais dans la boîte.

Après un temps, je dis non, si ces gens m'ont choisi et si tous disent la vérité c'est que j'ai un problème et je dois apprendre. 

J'ai commencé à suivre les conseils, à copier, à apprendre d'eux, à me former. J'étais assistant superviseur ensuite superviseur. 

J'avais la responsabilité de  recruter sans faire recours à eux et de fixer les salaires sans leur recours. Je venais juste rendre compte.

Dans ce travail de superviseur, on m'appelle, on me dit: j'ai du travail pour toi. Si vous pouvez travailler les vendredi, samedi et dimanche soir, on est partant pour vous donner 1 500€.

Je me retrouve avec 3 500€ . 

🍃J'avais écrit à la partie publicitaire de la poste qu'ils appellent "média poste".

Ils m'appellent et disent "tu peux venir". Je dis non ce n'est pas possible.

Ils me disent : ce n'est pas un travail contrayant. On te donne la pub à mettre dans les boîtes. Tu le mets à l'heure à laquelle tu veux mais pas après 22h et tu as toute la semaine pour le faire.

Et comme je voulais satisfaire mon père (spirituel) et contribuer à l'oeuvre de Dieu, j'ai décidé de donner 700€ dans la maison de Dieu.

❤️J'ai vu que tout était cumulable. Ce n'était pas facile mais je suis fier parce que j'ai contribué au fonctionnement de l'église.

 J'ai cherché un loyer de 1000€ pour faire plaisir à ma femme qui était enceinte de notre garçon Samuel.

J'ai fait une autre prière à Dieu: Seigneur, je veux quelque chose de nouveau dans ma vie, quelque chose de moins épuisant qui va me rapporter plus d'argent.

C'est là où est venu l'idée d'entreprise.

 Je pars voir Papa, il prie pour moi mais je voyais en lui des doutes.

Trois mois après, je gagne des marchés.

🍃Après mes trois jours de jeûne à sec, je suis allé voir papa (pasteur) et je lui ai dit: si je gagne de l'argent, la première chose que je ferais, c'est de construire les quatre mûrs pour louer Dieu. 

Je lui ai dit, je suis prêt à mettre 2500€ sur la table chaque mois. Je lui ai demandé de chercher la salle puisqu'on avait un problème dans l'autre bâtiment.

J'ai payé 3 200€ pour le loyer de cette salle pendant 17ans ce qui était prévu pour un an.

𝙏𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙢𝙖 𝙢𝙤𝙩𝙞𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝘾𝙝𝙧𝙞𝙨𝙩.

Quand j'ai commencé à le faire, je gagnais des contrats.

J'ai démissionné à certains postes mais j'avais gardé la sécurité.

Jusqu'à ce que j'aie 89 employés, j'étais toujours agent de sécurité.

Mes employés disaient: le bureau du boss est à la gare de l'est.

Je me disais, en m'abandonnant à mon entreprise, tout peu arriver. Je ne voulais pas aller en arrière.

🍃Un jour, je vais à la banque et je dis que je voudrais voir le directeur. On m'a dit que ce n'est pas ainsi qu'on voit le directeur, et estce que j'ai un rendez-vous, je dis non.

Il demande mon nom, il tape mais ne trouve rien.

Je lui dit que je suis le PDG de Pafic, il dit "EH, vous voulez boire du café?"

Je dis oui. Il dit je vais voir le directeur, il vous cherchait depuis.

J'entre et le directeur me dit: comment pouvez-vous laisser autant d'argent dans le compte courant. C'est là je me rends compte que l'entreprise avait généré plus de 500 milles euros.

J'appelle ma femme et je dis: les choses ont changé hein. Je donne alors ma démission pour m'occuper de mon entreprise à plein temps.

📖🍃Habakuk 2:1-3

J'avais raconté à tout le monde que j'allais construire une maison pour le Seigneur du coup c'était devenu un fardeau pour moi.

J'avais dit: avant ma maison.

Alors le dileme était là, est ce que je construis ma maison, est ce je construis le temple de Dieu.

Alors je décide de construire le temple de Dieu.

Après 11ans, je vais en Afrique je suis allé dans une église de 11 membres au village (ils étaient assis parterre). Je voulais louer Dieu.

🍃Après le culte, je demande à voir le pasteur, on me présente la trésorière.

Je dis: il faut qu'on change les choses.

On construit la maison du pasteur, ensuite on construit le temple. 

J'ai laissé 20 mille euros pour construire la maison du pasteur. Ils l'ont fait en moins de 6mois.

Je suis revenu, j'ai dit il faut lancer un temple de 300 personnes.

On a lancé la fondation, je suis revenu à Paris, j'ai gagné ce qu'on appelait springup à l'époque,  le concours du ..,... le plus propre.

 🍃Comme je travaillais avec les franchisés, tout le monde cherchais mon numéro, j'étais  devenu la vedette du nettoyage.

On m'appelait partout.

J'ai pu nettoyer les champs Élysés, les grands restaurants, et là je suis allé à 300 employés.

On a pu construire le temple. J'ai mis pied là bas juste deux fois.

J'avais pu accomplir ma promesse. 

J'étais tranquille.

Je pouvais maintenant construire à ma mère, mes frères et ma maison.

Mon entreprise offrait uniquement des services alors j'ai dit à Dieu, fais quelque chose de nouveau dans ma vie, je veux être un industriel.

🍃Je suis allé au cameroun. Quand je reviens, l'idée était de transformer la matière locale camerounaise.

Il y avait l'huile de palme que les gens n'arrivaient pas à utiliser. J'ai donc décidé de lancer une savonnerie.

Je voulais d'abord faire les supermachés avec des appartements de blé.

J'ai acheté le terrain que je n'ai jamais eu mais ça ne m'a pas découragé.

J'achète un champs de 30hectares, je voulais construire un fast food.

Ça n'a pas marché. 

Le terrain que j'ai pris à 35milles euros, 5 ans après, on a construit une route devant et sa valeur est allée à 400 milles euros.

Ne nous décourageons pas. J'aurai dû dire j'ai échoué au champs, j'arrête.

Je prends un ingénieur pour lancer l'industrie.

Il demande 30℅ aux fournisseurs et ils me l'ont dit alors j'ai compris qu'il fallait que je me forme.

Lundi, j'allais en Italie y travailler jusqu'à 17h, retourner à Paris .......

J'ai fait cela pendant trois mois, j'ai compris le fonctionnement. J'ai donc mis sur pieds ma savonnerie.

1 an après, ça a connu un succès mais j'ai fait beaucoup d'erreurs.

J'avais un seul client qui allait vendre le savon.

Il quittait le soudan, venait chercher le savon au  cameroun. Ça ne le dérangeait pas mais la crise est passée par le soudan.

Conseil: Ne jamais mettre vos oeufs sans un même panier.

Mais je ne me suis pas découragé.

J'ai lancé la deuxième chaîne. J'ai cherché d'autres clients. 

𝘾𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙢'𝙖 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙨𝙤𝙧𝙩𝙞𝙧 𝙙𝙚 𝙡𝙖  𝙧𝙪𝙚, 𝙘'𝙚𝙨𝙩 𝙢𝙖 𝙧𝙚𝙣𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝘿𝙞𝙚𝙪.

J'avais lancé par le passé des entreprises au cameroun qui n'ont jamais fonctionné.

Ce que j'ai retenu dans ce parcours, c'est la fidélité envers Dieu.

L'onction de connexion existe.

Leçons tirées de mon parcours dans la rue:

- intégrité: 

J'avais une dette de mon ancien patron en Afrique.

Je priais que Dieu le rende riche, qu'il ne soit pas triste parce que je le devais. Quand je suis rentrer au cameroun, il était fort riche. Il ne m'a pas reconnu.

🍃Je lui remets l'argent, il fond en larme, il dit non monsieur Tchoffo, reprenez l'argent. Après quinze ans.... Je ne savais pas que tu pensais toujours à ça.

Il est venu avec sa femme passer une semaine avec nous.

Il m'a dit, si je t'avais laissé en prison, je n'aurai jamais eu cet argent, ta famille allait perdre, ta femme allait divorcer, ta fille serait devenue quoi?

Tu m'as donné une bonne leçon de vie.

C'est lui qui m'a aidé à mieux m'installer au cameroun.

Rechercher la paix au maximum.

Mon ancien patron en France est resté un ami à moi. Il parle de moi partout où il passe.

- parler le langage de là où nous sommes sans nous comprometrre.

Comprendre comment les gens fonctionnent sans vous compromettre.

𝐂𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭è𝐦𝐞

🍃Vous êtes riches mais le manque de courage fait que vous êtes des riches sans argent. 

Vous pouvez dire à Dieu ce que vous voulez faire de l'argent, partagez le à certaines personnes pour rester sous l'engagement.

J'ai pris la décision de lancer un groupe fast Food qui pourra vendre 2millions de menu par jour et un menu à 1euro.

Si vous ne vous fixez pas d'objectif, vous ne saurez pas si vous avancez.

𝘽𝙚𝙧𝙩𝙞𝙣 𝙏𝘾𝙃𝙊𝙁𝙁𝙊 

𝙋𝘿𝙂 𝙙𝙚 𝙋𝘼𝘾𝙄𝙁𝙄𝘾 𝙎𝙖𝙧𝙡

Comments

Popular posts from this blog

Mariage de Hillary et Frédéric

Camp Effuzion Exhortation n°1

Aide-nous à avoir la culture du donné