๐‹'๐‡๐Ž๐Œ๐Œ๐„ ๐Ž๐” ๐‹๐€ ๐…๐„๐Œ๐Œ๐„ ๐€ ๐๐”๐ˆ ๐ƒ๐ˆ๐„๐” ๐•๐„๐”๐“ ๐‚๐Ž๐๐…๐ˆ๐„๐‘ ๐“๐Ž๐”๐“๐„๐’ ๐’๐„๐’ ๐‘๐ˆ๐‚๐‡๐„๐’๐’๐„๐’




๐Ÿ“˜๐Ÿ’ซ๐๐จ๐ญ๐ž๐ฌ๐Ÿ–Š️๐Ÿ’ซ

 ๐Ÿ’๐Ÿ’ฅ๐ˆ๐ฆ๐ฉ๐š๐œ๐ญ ๐…๐ข๐ง๐š๐ง๐œ๐ž๐ฌ ๐Ÿ’ฅ๐Ÿ’

๐ŸŽŠ๐Ÿ’ฅ๐‹'๐‡๐Ž๐Œ๐Œ๐„ ๐Ž๐” ๐‹๐€ ๐…๐„๐Œ๐Œ๐„ ๐€ ๐๐”๐ˆ ๐ƒ๐ˆ๐„๐” ๐•๐„๐”๐“ ๐‚๐Ž๐๐…๐ˆ๐„๐‘ ๐“๐Ž๐”๐“๐„๐’ ๐’๐„๐’ ๐‘๐ˆ๐‚๐‡๐„๐’๐’๐„๐’๐Ÿ’ฅ๐ŸŽŠ

3 caractรฉristiques de cet homme/ cette femme ร  qui Dieu peut confier toutes Ses richesses

ร€ quand la derniรจre fois que tu as pensรฉ ร  l'argent ?

A quelle frรฉquence penses-tu ร  l'argent dans une journรฉe, une semaine, un mois?

Combien de fois la question de l'argent a troublรฉ ton culte personnel?

La question de l'argent, des biens matรฉriels et leur gestion occupe une place capitale dans la vie de tout รชtre humain.

Jรฉsus comprends totalement leur importance : sur les 38 paraboles de Jรฉsus, 16 parlent d'argent, bien matรฉriel et succรจs.

La question de l'argent est toute aussi importante que la priรจre, la foi, la prophรฉtie.

Il y a certaines personnes qui avaient pris leur envol mais qui ont chutรฉ ร  cause de l'argent.

J'aimerais nous amener ร  quitter une position pour une autre oรน nous sommes รฉligibles pour que Dieu nous confie des choses.

‭‭Matthieu‬ ‭25:14‭-‬30‬ ‭BDS‬‬

[14] Il en sera comme d’un homme qui partit pour un voyage : il convoqua ses serviteurs et leur confia l’administration de ses biens. [15] Il remit ร  l’un cinq lingots, ร  un autre deux, et ร  un troisiรจme un seul, en tenant compte des capacitรฉs personnelles de chacun. Puis il s’en alla. [16] Celui qui avait reรงu les cinq lingots se mit aussitรดt ร  les faire fructifier, de sorte qu’il en gagna cinq autres. [17] Celui qui en avait reรงu deux fit de mรชme et en gagna deux autres. [18] Quant ร  celui qui n’en avait reรงu qu’un, il s’en alla creuser un trou dans la terre pour y cacher l’argent de son maรฎtre. [19] Longtemps aprรจs, le maรฎtre de ces serviteurs revint et leur fit rendre compte de leur gรฉrance. [20] Celui qui avait reรงu les cinq lingots se prรฉsenta, apportant les cinq lingots supplรฉmentaires qu’il avait gagnรฉs. « Maรฎtre, dit-il, tu m’avais remis cinq lingots, j’en ai gagnรฉ cinq autres. Les voici. [21] – Trรจs bien, lui dit son maรฎtre, tu es un bon serviteur, en qui l’on peut avoir confiance. Tu t’es montrรฉ fidรจle en peu de choses. C’est pourquoi je t’en confierai de plus importantes. Viens partager la joie de ton maรฎtre ! » [22] Celui qui avait reรงu les deux lingots se prรฉsenta aussi et dit : « Maรฎtre, tu m’avais remis deux lingots, j’en ai gagnรฉ deux autres. Les voici. [23] – Trรจs bien, lui dit son maรฎtre, tu es un bon serviteur, en qui l’on peut avoir confiance. Tu t’es montrรฉ fidรจle en peu de choses. C’est pourquoi je t’en confierai de plus importantes. Viens partager la joie de ton maรฎtre ! » [24] Enfin, celui qui n’avait reรงu qu’un lingot vint ร  son tour et dit : « Maรฎtre, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes lร  oรน tu n’as rien semรฉ, tu rรฉcoltes oรน tu n’as pas rรฉpandu de semence. [25] Alors, j’ai pris peur et je suis allรฉ cacher ton argent dans la terre. Voilร  : prends ce qui t’appartient. » [26] Mais son maรฎtre lui rรฉpondit : « Vaurien ! Fainรฉant ! Tu savais que je moissonne lร  oรน je n’ai rien semรฉ et que je rรฉcolte lร  oรน je n’ai pas rรฉpandu de semence ! [27] Eh bien, tu aurais dรป placer mon argent chez les banquiers et, ร  mon retour, j’aurais rรฉcupรฉrรฉ le capital et les intรฉrรชts. [28] Qu’on lui retire donc le lingot et qu’on le donne ร  celui qui en a dรฉjร  dix. [29] Car ร  celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance. Mais ร  celui qui n’a pas, on รดtera mรชme ce qu’il a. [30] Quant ร  ce vaurien, jetez-le dans les tรฉnรจbres du dehors, oรน il y aura des pleurs et d’amers regrets. »

ร€ qui pouvons-nous comparer le ou les serviteurs ? Nous

A qui pouvons-nous comparer le maรฎtre ? Dieu

ร€ qui appartiennent les biens ? Dieu

Tu es donc le serviteur de Dieu et Il t'a confiรฉ ses biens.

Qu'est-ce qu'Il t'a donnรฉ comme bien : La vie, La journรฉe

Comment le vis-tu ? Comme les heures de Dieu ou tes heures ?

La santรฉ, comment est ce que tu la gรจre : comme ta santรฉ ou celle que Dieu t'a donnรฉ pour un but?

L'intelligence, la crรฉativitรฉ : quelle est ton attitude dans la gestion des biens que tu as reรงus de Dieu? Propriรฉtaire ou intendant ?

Suppose que j'ai une boutique que je te confie pour la journรฉe parce que je ne suis pas disponible. Comment vas-tu te comporter? Comme un gรฉrant ou comme un intendant ?

Principe n°1 : Es-tu un propriรฉtaire ou un intendant ? Comment te comportes tu vis ร  vis des biens de Dieu qu'il t'a confiรฉs?

Gรฉnรฉralement on est fiรจres d'avoir utilisรฉ nos biens pour aider Dieu oubliant que tout lui appartient. Psaumes 124

Ce qui bloque Dieu pour nous donner Ses richesses, c'est notre attitude dans la gestion de ces biens.

Es-tu assis sur la chaise du propriรฉtaire ou de l'intendant, rรฉponds ร  la question en analysant la maniรจre dont tu gรจres les biens de Dieu.

C'est un principe fondamental

La plupart d'entre nous gรฉrons comme des propriรฉtaires. Nous ne vivons mรชme pas comme si nous avons des comptes ร  rendre.

Pour quitter la chaise du gรฉrant pour celle du propriรฉtaire, je prends de quoi noyer et je liste tout ce que je crois avoir reรงu de Dieu (ce que je peux pas acheter, ce que j'ai acquis,le matรฉriel..) puis je les mets devant Dieu et je demande pardon d'avoir usurpรฉ de sa position.

La deuxiรจme chose, je prรฉsente mon papier ร  Dieu en disant j'ai longtemps usurpรฉ de sa propriรฉtรฉ et je signe en bas en disant que je me dรฉpossรจde de ces bien : Je fais le transfert de propriรฉtรฉ.

Je vous invite ร  faire cet exercice chez vous ร  la maison.

C'est un acte prophรฉtique puissant. Quand je l'ai fait, j'ai รฉtรฉ libรฉrรฉ et dรฉlivrรฉ. 

Le premier principe est donc le principe du transfert de propriรฉtรฉs afin que tu quittes la position de propriรฉtaire pour venir ร  celle de l'intendant.

Si vous voulez que Dieu vous fasse confiance, quittez votre position...

Peu importe vos compรฉtences, votre mandat, votre appel ร  dominer dans la sphรจre des finances, il ne peut pas te confier des richesses si tu ne changes pas de position.

Je te donne une idรฉe des richesses de Dieu

Dans le temps biblique, 1 talent valait 90kg d'or... Le gramme d'or ร  Dakar revient ร  39415 FCFA. Donc 1 revient ร  environs 3 milliards 5...

5 talents

2 talents

1 talent ✓ 90 kg d'or ✓ 

1g d'or= 39 415 /g = 39 415 000/kg

1 talent= 3milliards 5

2 talents = 7 milliards

5 talents = 17 milliard

Ferais tu confiance ร  quelqu'un pour lui confier une telle somme ?

Dieu t'a fait confiance...

Le potentiel que Dieu nous a donnรฉ est inestimable.

La grandeur et la richesse de ce que Dieu a mis en toi donne le vertige.

 Principe n°2 : Tests de fidรฉlitรฉ

Dieu avant de te confier va te tester dans certains domaines

3 tests : Luc 16.10-12

‭‭Luc‬ ‭16:10‭-‬12‬ ‭BDS‬‬

[10] Si quelqu’un est fidรจle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais celui qui n’est pas fidรจle dans les petites choses ne l’est pas non plus pour ce qui est important. [11] Si donc vous n’avez pas รฉtรฉ fidรจles dans la gestion des richesses injustes, qui vous confiera les vรฉritables ? [12] Si vous n’avez pas รฉtรฉ fidรจles dans la gestion du bien d’autrui, qui vous donnera celui qui vous est personnellement destinรฉ ?

1. Le peu 

Si tu as รฉtรฉ trouvรฉ fidรจle dans le peu, tu auras grand. Dieu est attentif au dรฉtail. Il va faire attention ร  la maniรจre dont tu gรจres 1000f pour voir si tu peux gรฉrer le million.

Quand j'รฉtais รฉtudiant, j'avais besoin d'argent et j'ai demandรฉ ร  Dieu et il m'a promis de me donner. Aprรจs je suis allรฉ le voir pour demander et Il m'a dit que j'avais dรฉjร  reรงu. ร€ ce moment, je me suis rappelรฉ que j'avais reรงu 25000 d'un grand frรจre de longue date. J'ai fait du rattrapage avec (tout ce que je n'avais pas pris depuis un moment, je suis allรฉ les prendre et l'argent est fini) 

Dieu est un Dieu de processus, sois fidรจle dans le peu.

2. Les richesses injustes

Ce sont les richesses de ce monde. C'est de la maniรจre dont tu les gรจres que Dieu regarde comment tu les gรจres pour te donner les richesses รฉternelles.

3. Le bien des autres 

Le bien qui appartient ร  autrui. La voiture de quelqu'un va tarder parce que Dieu regarde comment tu gรจres la voiture d'autrui. Certains ont beaucoup de bien en stock qui n'ont pas encore รฉtรฉ livrรฉs.

ร‰value toi dans ces trois tests

Principe n°3 : Dieu fait confiance ร  ceux qui ont fermรฉ leur cercle , principe de budget.

2 Corinthiens 9.8

Dieu libรจre des grรขces conformรฉment ร  tout ce qui peut satisfaire tous nos besoins et pour les bonnes ล“uvres : c'est le minimum qu'il donne ร  ses enfants

Quand on mรฉlange les deux, c'est compliquรฉ.

C'est comme cet homme qui est ร  l'extรฉrieur et demande te combien il te faut pour construire une maison. Tu lui dis par exemple 1 million. S'il t'envoie 20 millions tu dois promettre d'utiliser les 19 millions pour les travaux. Si tu prends plus, Il ne te fera plus confiance. 

Pour mรฉriter la confiance de Dieu : 

Dรฉfinis ce dont tu as besoin pour vivre et dis lui que s'Il t'envoie plus tu promets de ne pas l'utiliser pour tes besoins, tout le reste, tu vas lui demander dans quel projet, oรน semer.

Le cercle ouvert, c'est quand tu ne dรฉfinis pas tes besoins et tu dรฉpenses tout ce qui entre.

J'ai fait cet exercice avec ma femme avant notre mariage et quelques mois aprรจs, nous avons tous les deux รฉtรฉ augmentรฉ. ร€ ce moment, nous avons รฉtรฉ tentรฉ et nous avons oubliรฉ la promesse que nous avons faite ร  Dieu. Mais Il nous l'a rappelรฉ puis nous avons mis de cรดtรฉ tout le surplus, puis ร  la fin de l'annรฉe nous lui avons demandรฉ oรน mettre cet argent.

Nous nous sommes mariรฉs en 2014, mais en 2017, 40% de nos revenus suffisaient pour combler nos besoins et le reste servaient pour les bonnes ล“uvres, selon la direction que Dieu nous donnait. 

Nous nous sommes montrรฉs dignes de confiance et c'est sur ce mรชme principe que nos trois entreprises sont nรฉes. Mรชme lร , je ne me prรฉsente pas comme propriรฉtaire, mais comme intendant.

๐๐ฎ๐ž๐ฅ๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ ๐œ๐š๐ซ๐š๐œ๐ญรฉ๐ซ๐ข๐ฌ๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ ๐'๐ฎ๐ง ๐ข๐ง๐ญ๐ž๐ง๐๐š๐ง๐ญ.

- Il est dรฉtachรฉ des richesses qu'on lui confie

- Il travaille dans une crainte respectueuse vis ร  vis du propriรฉtaire

- Il est rempli de gratitude pour la confiance qui lui a รฉtรฉ donnรฉe 

- Il se sent redevable (remplir son journal chaque soir) 

- Il travaille laborieusement pour les comptes pรฉriodiques ร  rendre

- Il travaille pour ne pas dรฉcevoir

- รชtre ร  la hauteur 

- il se rรฉfรจre au process que Dieu Lui-mรชme a รฉtabli

 Je prends un exemple, je confie des enveloppes ร  quelqu'un : 1 pour ses besoins et plusieurs autres pour les bonnes ล“uvres. Si ร  chaque fois que je lui demande de libรฉrer et qu'a chaque fois il obรฉit, il se qualifie pour recevoir le chรฉquier prรฉ-signรฉ que j'ai prรฉparรฉ pour lui. Mais si dans le processus, il arrรชte d'obรฉir pour une raison ou une autre, il se disqualifie lui-mรชme. Dieu est prรชt ร  nous donner plus, mais peut-Il nous faire confiance ?

Si Dieu peut te faire confiance dans les tests de fidรฉlitรฉ et par rapport ร  la rรฉpartition de Ses biens, voyons nous dans un an, dans deux ans, dans trois ans...

Nous allons possรฉder le Bรฉnin et bien au delร .

Pรจre accorde nous la grรขce de ne pas te dรฉcevoir pour possรฉder ce pays et les nations que tu nous donnes. 

๐ŸŽผGarde-moi, Oh Seigneur fidรจle ร  Toi

Garde-moi, Oh Seigneur fidรจle ร  Toi.๐ŸŽผ

๐‘ท๐’‚๐’”๐’•๐’†๐’–๐’“ ๐‘บ๐’‚๐’Ž๐’–๐’†๐’ ๐‘ฎ๐‘ฉ๐‘ฌ๐‘ฒ๐‘ถ๐‘ผ

Comments

Popular posts from this blog

Mariage de Hillary et Frรฉdรฉric

Camp Effuzion Exhortation n°1

Aide-nous ร  avoir la culture du donnรฉ