Élimélec ou Boaz



🖊️📘🅝🅞🅣🅔🅢🖊️📘


💥🍁 𝗖𝗼𝗻𝗳é𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗘𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 🍂💥


https://www.youtube.com/live/MYroTiMG0Hg?si=VH5cSiQETIJh3a2O

𝑱𝒐𝒖𝒓 2  𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝑷𝒂𝒔𝒕𝒆𝒖𝒓 𝑮𝒓é𝒈𝒐𝒓𝒚 

🎼Tu as promis d'être avec moi. Je m'accroche à toi, je m'accroche à toi.

Tu m'as promis être avec moi, ta fidélité durera toujours, ta fidélité durera toujours.🎼

🎼 Alléluia, Alléluia, Alléluia.🎼

📖🌟Ruth 1: 1- 4

📖🌟Ruth 2: 1 

𝙏𝙝è𝙢𝙚 : 𝙀𝙡𝙞𝙢é𝙡𝙚𝙘 𝙤𝙪 𝘽𝙤𝙖𝙯

Le développement de la Nation par l'Eglise.

Je voudrais me focaliser sur le genre de citoyens que nous allons devoir produire pour devenir des agents de développement de la nation.

Qui était Élimélec?

La bible ne nous fourni pas une description détaillée d'Élimélec.

Il y a quatre choses qu'on peut retenir des descriptions qu'on nous a donné.

1- 𝐔𝐧 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐮𝐭é, 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐠 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐥, 𝐮𝐧 𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐞.

Dans la bible, tous les individus ayant un melec dans leur nom ont un lien avec la royauté.

Il n'était pas n'importe qui. C'était un homme de sang royal, ayant une appartenance royale.

2- 𝐂'é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐢𝐠𝐮𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐭𝐞, 𝐮𝐧 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐭

🌻📖Ruth 1: 2

2Le nom de cet homme était Elimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s'appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Ephratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure.

Il était Éphratien

Quand le peuple d'Israël est entré à Canaan, Caleb épousa une femme Éprata qui donne naissance à Éphrata qui devient l'ancêtre des Éphratiens fondateurs de la ville de Bethléem.

C'étaient des nobles, des pères, des personnages dans la ville.

3- 𝐈𝐥 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞, 𝐭𝐫è𝐬 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞

📖Ruth 1: 21

21J'étais dans l'abondance à mon départ, et l'Eternel me ramène les mains vides. Pourquoi m'appelleriez-vous Naomi, après que l'Eternel s'est prononcé contre moi, et que le Tout-Puissant m'a affligée?

Il était tellement riche que selon la tradition juives, les gens disaient si une famine venaient à Bethléem (Bethléem ne connaissait pas la famine, c'était quelque chose d'improbable), nous avons Élimélec.

Il avait de quoi nourrir la communauté pendant 10 ans.

Ils savaient qu'ils pouvaient se fier à Élimélec en cas de catastrophes.

Et voilà, un jour, l'impensable est arrivé à Bethléem.

Un désastre est arrivé à l'improviste.

La famine commencèrent à ravager les terres.

Les habitants regardaient vers la maison d'Élimélec.

Tous les yeux sont fixés sur Élimélec.

Quand il a constaté, il a barricadé son champ, fermé son entrepôt, prit sa famille et est parti.

🌻📖Ruth 1 : 1

1Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab.

🎊La communauté, la ville, la nation comptaient sur Élimélec.

Il était déconnecté de la situation du peuple, de la ville, des gens.

Il y avaient qui mourraient, qui ne pouvaient pas payer leur facture, leur loyer mais il ne faisait rien.

Bethléem était riche, avait des ressources pourtant les gens vivaient dans la pauvreté.

  Vous êtes dans la famine au milieu de la richesse.

Vous avez beaucoup d'Élimélec.

Élimélec est parti à Moab

Le lieu où tout va bien pour toi au détriment des autres.

Beaucoup de gens capable de faire une différence ne vivent pas dans leur pays en souffrance.

Dans leur pensée, esprit, façon de réagir, ils sont à Moab.

Physiquement ils sont là, mais dans leurs actions, ils sont partis.

Il est parti pour cinq jours juste pour éviter de partager ses richesses.

Il a oublié que Dieu ne nous a pas béni pour nous même.

Dieu a dit à Abraham, tu seras une source de bénédictions.

Joseph a compris qu'il était une source de bénédictions.

Je n'ai pas cette richesse, accès au roi pour moi-même. C'est pour vous.

Dieu vous a mis dans cette position pour que vous puissiez sauver la vie des gens.

Esther ne voulait pas intercéder pour le peuple.

🌻📖Esther 4:13

13Mardochée fit répondre à Esther: Ne t'imagine pas que tu échapperas seule d'entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi; 14car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?

Qui sait si c'est pour un temps comme celui-ci que Dieu vous a placé à cette position ?

Vous n'êtes pas béni pour vous même seulement.

🎉Vous êtes béni pour être une source de bénédictions pour votre famille, votre Nation.

Élimélec avait suffisamment de nourriture, pour nourrir la communauté.

Le Seigneur ne nous a pas appelé à être desu entrepôts mais à être des centres de distribution.

Amazone a des centre de distribution un peu partout à travers le monde.

Les centres de distribution sont très prêts de l'aéroport.

Ils ont la responsabilité de faire passer le matériel.

Dieu ne vous béni pas pour emmagasiner les connaissances, l'argent, les contacts.

Quand tu es un entrepôt, tu ne peux plus recevoir mais quand tu es un centre de distribution, ce que tu reçois, tu donnes et l'avion du ciel continue à atterrir dans ta vie, dans ton entreprise.

Passe la grâce.

Si tu sais quelque chose que je ne sais pas, passe la grâce, si tu comprends quelque chose que je ne comprends pas, si tu as des connaissances que je n'ai pas, si tu as des connexions que je n'ai pas, si tu as des moyens pour m'aider à commencer avec mon entreprise, passe la grâce.

Si tu as des connexions que je n'ai pas,... passe la grâce.

Élimélec pensait que son appel était d'être un entrepôt.

Ce qui lui est arrivé c'est qu'il a perdu son influence.

Il est allé faire un séjour à Moab.

Il est allé vivre comme un inconnu.

Il était riche à Moab mais n'était plus grand.

Vous pouvez être riche et ne pas être grand.

Être riche : avoir beaucoup d'argent

Grand: avoir beaucoup d'impact, faire du bien.

Que celui qui veut être grand soit serviteur des autres.

Quand la bible va parler de sa mort, c'était Élimélec mari de Naomie et non l'Éphratien.

À Moab, il n'est pas connu.

La grandeur est plus que la richesse.

Avec le temps, il a perdu sa richesse.

Il est allé vivre dans un pays mais était pauvre.

Il est parti avec sa richesse et a tout perdu.

Vous qui faites la richesse de la mauvaise manière, qui n'avez aucune compassion pour ceux qui souffrent, cette richesse ne va pas durer.

Il a perdu sa richesse, perdu son influence et va aussi perdre sa vie.

 Boaz c'est l'antithèse d'Élimélec.

1. 𝑩𝒐𝒂𝒛 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒎𝒑𝒐𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒅'𝑬𝒍𝒊𝒎é𝒍𝒆𝒄

Ils vivaient dans la même époque et avait peut-être le même âge.

📖🌻Ruth 3:10

10Et il dit: Sois bénie de l'Eternel, ma fille! Ce dernier trait témoigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n'as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches.

Il ne faisait pas parti des jeunes gens.

Il n'était pas de la génération de Ruth mais de la génération de Naomie et Élimélec

2. 𝑰𝒍 𝒏'é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒈 𝒓𝒐𝒚𝒂𝒍, 

📖🌻Ruth 2:1

1Naomi avait un parent de son mari. C'était un homme puissant et riche, de la famille d'Elimélec, et qui se nommait Boaz.

Il y a de différentes dimensions dans la famille.

Famille nucléaire : père mère frère et sœurs

Famille élargie : cousin, belle famille

Clans: cousin de cousin

Boaz ne faisait pas partie de la famille nucléaire, élargie mais faisait partie du clan.

3. 𝑰𝒍 𝒏'é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒓𝒊𝒄𝒉𝒆

Puissant : militaire, homme de classe moyenne

Dans la crise, dans la famine, il pouvait partir de la même manière qu'Élimélec est parti.

Il a décidé de vivre la crise à Bethléem, a vécu les catastrophes à Bethléem.

Boaz, au milieu de la famille est devenu un homme riche.

📖🌻Ruth 2:1

1Naomi avait un parent de son mari. C'était un homme puissant et riche, de la famille d'Elimélec, et qui se nommait Boaz.

Homme de classe moyenne devenu riche au milieu de la famille.

Quand tu es chrétien, ce n'est pas l'environnement, le quartier, le pays qui te béni, c'est toi qui béni.

📖🌻Psaumes 23: 6

6Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours.

Je marche et le bonheur et la grâce marchent avec moi.

Quand je vais dans une autre ville le bonheur et la grâce m'accompagneront.

Il a dit, je vais rester, travailler là, faire une différence là.

Il a été béni, il était riche et influent.

🌻📖1 Rois 7: 21

21Il dressa les colonnes dans le portique du temple; il dressa la colonne de droite, et la nomma Jakin; puis il dressa la colonne de gauche, et la nomma Boaz.

🎉Salomon a décidé de nommer une colonne du nom de Boaz parce que au temps de famine, Boaz était une colonne dans son pays, sa communauté.

Je déclare au nom de Jésus-Christ que tu vas être une colonne dans ta famille, ta nation, ta communauté, ta nation.

Élimélec était un égoïste, il est parti et a tout perdu.

Boaz avait un cœur de serviteur.

À même voir la manière dont il a traité Ruth.

Il a béni la nation et son nom est resté gravé dans la mémoire de la nation.

Veux tu être un Élimélec ou un Boaz?

L'église qui va transformer la nation est une église rempli de Boaz.

Tu n'es pas grand à cause de ce que tu as fait pour toi même mais à cause de ce que tu as fait pour les autres.

Tu n'es pas grand en te servant mais en servant les autres.

Voulez-vous être riche ou grand???

 J'ai appris que parfois en servant les autres, Dieu peut décider de t'accorder les deux comme Boaz.

 Je veux voir plus que moi-même.

Je veux impacter ma nation, je veux que mon nom soit gravé dans la nation.

🎼Je me livre totalement, tu peux m'utiliser. Prends mon cœur, prends ma vie comme un sacrifice. Tous mes rêves, mes projets, je les place entre tes mains.🎼

🎼🎼

𝘽𝙞𝙨𝙝𝙤𝙥 𝙂𝙧é𝙜𝙤𝙧𝙮 𝙏𝙤𝙪𝙨𝙨𝙖𝙞𝙣𝙩

La direction que tu choisis de prendre maintenant, dans cinq ans, dix ans, tu vas voir la différence. Déjà même dans un an.

❓ Lorsqu'on accepte de tout donner pour Dieu et qu'on a une famille, comment on fait ?a famille n'a pas forcément choisi de vivre comme moi, comment vont-ils vivre cela ?

Comment arrive t-on à vivre cela ?

🪴🏞️Ta vision est étriquée, limitée.

On décide de tout donner à Dieu, tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes lorsqu'on dit "Jésus je te donne ma vie", pasteur, prophète, médecin, femme au foyer....

Beaucoup voient la notion de pauvreté, de je n'ai plus rien lorsqu'on veut servir Dieu.

Élimélec par peur de perdre à tout gardé mais au final a tout perdu.

Tout le monde perd mais certains gagnent en ayant perdu.

Le Seigneur nous demande d'être intelligent en perdant par nous-mêmes.

Il n'y a personne qui ayant perdu pour moi qui ne le retrouvera pas verset.

Il n'y a pas de décision plus belle plus grande que de se livrer au Seigneur.

Seigneur, je me livre totalement, je te donne tout.

Le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie. 

Nous faisons une transaction lorsque nous nous donnons au Seigneur.

Nous laissons notre vie broke et nous recevons sa vie zoé non comparable mais il y a toujours un prix à payer, une transition.

Tu perds maintenant, tu retrouves après ou tu gagnes maintenant et tu perdras après.

C'est important de comprendre cela sinon on risque d'être embrouillé par l'ennemi, nos pensées, la convoitise.

Par rapport à la famille, Marie toi bien.

Se marier avec quelqu'un qui aime le Seigneur plus que toi même.

Quand je fais la comparaison entre la vie d'avant et la vie de maintenant, il n'y a pas match.

Avec le recul, je remarque que lorsque j'étais dans le domaine séculier j'étais limité (c'est moi).

Aujourd'hui, j'explore des grâces qui peuvent être rémunérées.

Jamais je ne dirai, je vais prophétiser pour toi, paye 50 000f.

Et toi-même tu pries et tu demandes à Dieu de te donner de l'argent pour aller payer la consultation prophétique.

Parole de connaissances, don de prophétie, tu as reçu gratuitement, donne gratuitement.

Le serviteur de Dieu qui a développé des grâces dans le domaine juridique et qui le fait payer. Ce n'est pas mauvais.

Vous avez des grâces.

Beaucoup, vous vous limitez à ce que la société dit de vous.

Beaucoup se laissent mouler par rapport à la société, à la famille sans pour autant demander à Dieu, les grâces qu'il a mises en eux. 

Le principe de la fructification.

Dieu a créé l'homme une fois et a dit soyez féconds.

Tous les manguiers sont dans le manguiers.

Tous les hommes de la terre sont dans Adam.

Tout ce dont tu as besoin est déjà en toi.

Dieu t'a envoyé chargé.

Certains d'entre vous, vous banaliser les milliards que Dieu a mis en vous.

Certains, vous banaliser votre capacité à corriger les textes.

La chose qui bloque beaucoup d'entre vous, c'est que tu ne vois qu'à toi.

Tu ne vois pas comment tes grâces peuvent bénir d'autres.

Beaucoup trop ont la mentalité d'entrepôt et non de centre de distribution.

Pourquoi vous ne vous mettez pas ensemble pour créer une entreprise?

Prends ta meilleure idée d'entreprise, donne la à quelqu'un qui a les moyens de le faire.

C'est une forteresse du manque qui t'amène à croire que l'expansion de l'autre est une menace pour toi.

J'ai une bonne idée, je n'ai pas les fonds, toi tu en as, prends mon idée.

🍁La mer morte stagne.

Elle ne reçoit ni ne donne.

On ne va pas se baigner là-bas.

Jésus a dit "Les fleuves d'eaux vives couleront, non pas stagneront.

🪴🌊Le centre de distribution ne dit pas je suis béni parce  qu'on m'a donné mais je suis béni parce que j'ai donné.

L'entrepôt dira Seigneur, donne moi de pouvoir avoir une voiture.

La mentalité de distribution dit "Seigneur, donne-moi de pouvoir semer une voiture"

📖🌻2Corinthiens 8: 1- 2

1Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Eglises de la Macédoine. 2Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.

Quelle antithèse!

Pauvreté profonde mais n'avaient pas la mentalité de pauvres.

📖🌻2 Corinthiens 8: 3-4

3Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens, 4nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints.

Ils cherchent l'opportunité d'être des centres de distribution.

Je prie que cette mentalité soit la tienne au nom de Jésus-Christ.

📖🌻2 Corinthiens 8 :5

5Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

Quand tu te donnes d'abord toi-même, je reste doit suivre.

Ton argent  n'est plus à toi quand tu te donnes.

📖🌟2 Corinthiens 8: 6-7

6Nous avons donc engagé Tite à achever chez vous cette oeuvre de bienfaisance, comme il l'avait commencée.

7De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d'exceller aussi dans cette œuvre de bienfaisance.

Tu es un homme de prière, gloire à Dieu, mais excelle aussi dans le donné.

Tout cadeau qu'on te donne n'est pas à toi.

Si ce qu'on te donne ne couvre pas tout tes besoins, Dieu t'a béni mais par une semence.

J'ai un besoin de millions et quelqu'un vient me donner 10 000, 50 000, c'est le noyau, la semence.

Bien souvent ce qu'on te donne, le Seigneur dira ce n'est pas à toi.

Le lendemain, quelqu'un te dira j'ai un défi financier, tu regardes l'enveloppe de la prime qui vient de nul part.

Tu fais du bien autour de toi constamment.

❓Au cas où on fuit des persécutions pour survivre, sommes nous comme Élimélec.?

🏞️🌻Non, Restons dans le contexte.

Bethléem était l'endroit où Dieu était.

Comme Isaac qui voulait partir en Egypte mais Dieu a refusé.

Élimélec est parti sans le go le Dieu.

Il faut avoir le go de Dieu, entendre Dieu.

Dans le cadre de la persécution, on ne peut pas dire qu'on a agit comme Élimélec sauf si Dieu dit de ne pas bouger.

À aucun moment, on ne voit Dieu dire à Isaac de semer mais Isaac a compris le principe.

Là où tu es (travail, famille,), bien souvent tu es au bon endroit.

Beaucoup disent il n'y a pas d'emploi, c'est possible mais il y a trop de travail, d'opportunités.

L'une des clés pour voir le travail est d'être une bénédiction pour les autres.

Puisses-tu être grand et riche pour Dieu.

🏞️La mentalité qu'on doit avoir, c'est être en mode donner tout le temps.

Jusqu'à ce que  le Seigneur lui-même dise "non là ne donne pas".

Mais sinon le mode à défaut c'est de libérer, de donner.

Que tu sois connu.e dans les mois, les années qui viennent dans ta famille, ton quartier, ton environnement comme une colonne et que ton nom soit inscrit dans la colonne de certaines familles.

Que lorsque ton nom est invoqué dans certaines familles, on béni Dieu.

Que dans le cœur de quelqu'un, ton nom soit comme une colonne.

🪴💥🪴💥🪴💥🪴💥

Il y a quelques années, j'étais à Akpakpa.

Je remarquais un jeune de 19 ans dans le quartier.

Il venait dormir devant la maison. Le gardien le faisait parfois entrer dans la maison.

Je l'avais laissé.

Il dormait, il avait un toit.(Il était gêné)

Il n'était pas du Bénin mais d'un pays frontalier.

On a commencé à prendre soin de lui  jusqu'à ce qu'on a fait en sorte qu'il puisse retourner dans son pays.

Sa mère m'a appelé pour me dire pasteur merci même si elle ne me connait toujours pas.

Ce qui est intéressant c'est que  lorsqu'on a commandé les chaises de l'église en 2013, on les a d'abord fait venir à la résidence pastorale avant de les amener à l'église.

J'avais un garage de trois voitures.

Un gros camion était venu les décharger.

Dans le quartier, on a vu un gros camion venu déposer les chaises.

Trois dimanches après, le jeune homme à qui on avait fait du bien est venu dire au gardien "dimanche, il y a des gars du quartier qui ont prévu cambrioler la maison du pasteur., j'étais avec eux, on était entrain de boire." 

J'avais deux gardiens, un baraqué et un mince. Ils faisaient des alternances et les gars du quartier connaissaient leur alternance et avaient prévu venir le dimanche où le mince serait de service. Et ils savent que le pasteur est à l'église.

Le gardien baraqué demande à l'autre de prendre deux jours.

Quand je viens à la maison, je ne trouve personne et j'étais même fâché.

Le protocole a dû même escalader le mur pour ouvrir.

Ils étaient au commissariat.

Le gardien m'explique que les voleurs sont venus et il les attendait avec la machette et quand ils l'ont vu, ils lui ont demandé ce qu'il faisait là et lui aussi leur demande ce qu'ils font là.

Et ils se sont bastonnés pour de vrai et sont allés au commissariat parcequ'il (le gardien baraqué) avait tapé un peu fort.

On a fait en sorte qu'il soit libéré.

🌻Je prie que tu fasses tellement du bien autour de toi que les gens qui te défendent soient des personnes que tu ne connais même pas.

Et lorsqu'on Critique les gens, on dise "tout le monde mais pas elle, mais pas lui."

Je prie que tu sois un centre de distribution.

🙏🏼🍁💥Merci Père pour ta parole libérée, nous sommes des centres de distribution.

Que le nom de mon frère de ma sœur soit inscrit sur des colonnes, dans les cœurs, familles, le quartier, le département, la nation.

🍂💥Qu'on se rappelle de mon frère et de ma sœur comme quelqu'un qui aime donner et non pas comme quelqu'un qui était riche pour lui-même, pour son cercle, sa famille nucléaire.

🍂💫Que ton clan te reconnaissent.

Que tu puisses devenir une bénédiction même pour ceux là qui voulaient ta mort, pour ceux là qui ne voulaient pas ton mariage, qui te voulaient du mal.

🍁💥Que ton nom soit inscrit comme une colonne dans le temple du Seigneur, dans l'expansion du royaume, dans les projets d'évangélisation, de  construction.

𝙋𝙖𝙨𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙏𝙚𝙙𝙙𝙮 𝙉𝙜𝙗𝙖𝙣𝙙𝙖

Comments

Popular posts from this blog

Mariage de Hillary et Frédéric

Camp Effuzion Exhortation n°1

Aide-nous à avoir la culture du donné