💥𝗔𝗶𝗺𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗺ê𝗺𝗲 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁.💥




La question de l'amour est capitale pour l'humanité. ❤️

Éphésiens 4:24

Il est important de laisser le passé dans le passé, de maîtriser tes réactions.

La colère est une émotion. Mais derrière la colère peut se cacher un esprit.

La colère n'est pas encore le péché mais c'est une porte préouverte pour le péché.

On ne parle pas de la sainte colère : la colère contre les œuvres du diable, la souffrance des autres.

On parle de la colère qui te pousse à blesser ton enfant à cause d'un verre de 500f.

💥Psaumes 37:8

Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t'irrite pas, ce serait mal faire.

💥𝗔𝗶𝗺𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗺ê𝗺𝗲 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁.💥

Philippiens 2:1-4

Ce qui doit caractériser les enfants de Dieu, ce n'est pas la Bible. C'est qu'on te caractérise en tant qu'amour.

Jésus demande de pardonner 490 la même personne la même journée. Pierre lui demande d'augmenter notre foi et Jésus lui dit que cela est impossible aux hommes mais pas à Dieu.

L'histoire de l'amour nécessite la foi.

💥 Philippiens 2:1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,

Philippiens 2:2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.

Philippiens 2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

Philippiens 2:4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

Seigneur, fortifie-nous

Il y a deux menaces dans les communautés.

L'esprit de parti, c'est l'esprit d'être vu, le désir que les autres nous soulèvent au rang de Roi.

L'esprit de vaine gloire.

Bien souvent dans les communautés, les disputent et les querelles prennent racine dans ces deux esprits.

L'esprit de parti fait beaucoup de mal dans les partis.

La politique veut dire prendre soin de la communauté. Le problème est ce que les hommes en ont fait.

Paul met en garde et demande de ne pas se laisser diriger par l'esprit de parti.

Que l'humilité nous fasse voir les autres comme au-dessus de nous.

Les disputes viennent quand nous nous voyons au-dessus des autres.

Les disputes, guerres viennent pour une question d'intérêt. (Je lui fait la guerre parce qu'il veut prendre ce qui est à moi).

Soyons simples.

Tu es meilleur.e que moi.

Dis à ton voisin qu'il/qu'elle est meilleur.e que toi.

Le désir de se faire aimer/accepter est motivé par la peur du rejet.

Mais lorsqu'on développe la notion de l'amour agape, les gens sont à l'aise d'être eux-mêmes.

Ta force ne mettra personne en insécurité.

Dans l'atmosphère agape on se valorise les uns les autres.

Lorsque tu viens avec tes faiblesses, la notion agape fait qu'on t'aime, qu'on te couvre dans ta faiblesse.

Tu te réjouis de ce que l'autre progresse, avance, lorsqu'on parle en bien de lui.

Quand tu es au fond du trou, certaines personnes disparaissent et d'autres sont là.

Mais j'ai remarqué que lorsque tu es dans le trou, certaines personnes sont là mais quand tu es au sommet, ils disparaissent.

Élève l'autre sans chercher un intérêt.

L'amour ce n'est pas juste supporter l'autre quand ça ne va pas.

Faisant en sorte d'être avec les gens quand ça va comme quand ça ne va pas. Cela dénote d'un cœur pur.

Tu es content lorsque ton frère a percé.

La notion du conflit n'est pas un problème. C'est plutôt la gestion du conflit qui est un problème.

🔥Choses à ne pas faire🔥

- Ne cherche pas à gagner à tout prix. C'est destructeur.

- Ne te plaint pas, ne joue pas la victime, ça n'aide personne.

- Arrête d'écrire quelque part ce que la personne t'a fait. Quand tu as cette mentalité, il est très difficile de repartir à zéro.

- N'abuse pas de ta position hiérarchique, que ce soit dans la famille, dans l'église...

N'abuse pas de ta position de Papa, de Maman.

Cela n'arrange rien. C'est juste prendre le problème et le ramener à plus tard.

Quand ton enfant te ramène un problème, sois courageux et discute.

Femme soit soumise. Mon frère, ça n'arrangera rien, il faut discuter.

- résoudre un problème sur le plan émotionnel n'est pas l'humilité. Il faut l'assistance du Saint-Esprit.

Lorsque nous oublions la valeur de la relation, c'est parce que nous oublions la valeur de la personne.

Tout le monde a de valeur.

Puisse le Seigneur t'ouvrir les yeux sur la valeur des gens qui t'entourent.

Valorise ton frère, ta sœur en Christ

 🔥 Choses à faire pour résoudre le problème 🔥

2- Assure-toi de valoriser la personne dans ton cœur avant toute confrontation.

Dès le moment où tu gardes à cœur les intérêts de l'autre, des mots, actions vont influencer sur l'autre.

Assure-toi que l'autre gagne en premier.

La personne en face de toi doit savoir que tu te soucies véritablement d'elle/ de lui.

Tu verras que la confrontation sera productive.

3- Confrontez-vous au plus vite

On utilise souvent la fuite ou on dit : j'attends qu'il vienne me voir.

Plus tu laisses le temps passer, plus tu laisses l'espace à ton imagination de te faire ressentir bizarre, d'avoir des pensées bizarres.

Cela amène des gens à avoir des idées bizarres sur l'autre. (Tu as toujours été comme ça.....).

Trop d'imagination, trop de conclusions.

Tes suppositions deviennent la vérité.

Les suppositions prennent le niveau des émotions et te font penser qu'elles sont vraies.

💥Matthieu 5:23 

Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,

Matthieu 5:24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.💥

La notion du mutisme n'aide pas. (Ce n'est pas dans ma bouche tu vas manger le piment.)

Pose toi la question si c'est pour ta sécurité personnelle ou pour le bien de l'église quand tu ne parles pas.

Comme ils sont pasteurs, responsables, Dieu va leur parler. On laisse le mal gangrèner sans parler.

Dans bien des situations, ce dont tu as besoin est d'en parler aux responsables. 

Tu vois des personnes choquées, frustrées à cause d'une situation mais qui n'en parlent pas.

On ne traite pas les problèmes en les cachant.

Ce n'est pas en le cachant qu'il doit être traité. 

Il faut le traiter avec amour et sagesse.

3- Cherchez à vous comprendre.

Ne cherche pas à avoir raison. Cherche d'abord à comprendre.

Il est possible d'avoir raison et que l'autre n'ait pas forcément tort.

Vous pouvez tous avoir raison dans une perspective différente.

Valorise l'autre et cherche à comprendre.

Parce que je ne cherche pas à avoir raison, je ne reste pas sur ma position, je me mets à sa place.

Je cherche à comprendre l'autre.

Pourquoi parles-tu mal ?

Elle ne voit pas qu'elle parle mal. Elle essaye de se protéger et ne voit pas forcément qu'elle me fait du mal.

4- Aborder le problème dans sa globalité

Parler des faits, de ce que vous avec ressenti.

Dans le couple, ne va pas devant ton conjoint en commençant à l'accuser.

Trop de "tu" tue la relation.

Tu viens d'abord sur les faits.  Tu dis ce que tu as ressenti (lorsque tu as agi de la sorte, je me suis senti offensé et pas respecter. Pour moi, il est important que tu me parles avec respect.)

À toi, lorsqu'on te fait des remontées, ait l'himilité d'accepter.

5 - Se mettre d'accord sur la résolution du problème.

Chercher un moyen de résoudre le problème.

Toi qui dois de l'argent à quelqu'un, ne fuis pas.

Va vers ton frère/ta sœur et demande pardon d'avoir disparu. 

Définissez des échéanciers pour le remboursement.

6- Reléguez le problème dans le passé après qu'il soit réglé.

Quand le problème est réglé, il est réglé. 

Tu ne peux pas transporter et garder ça.

Si une personne t'offense publiquement et vient te demander pardon en  secret, accorde-lui le pardon.

On oublie et on avance.

On ne met pas le doigt entre l'écorce et l'arbre.

Ne mets pas ta bouche dans un problème de couple. Sais-tu ce qui se passe dans la chambre ?

𝗣𝗿𝗶è𝗿𝗲

🎼Je veux Christ pleinement formé en moi. Je veux Christ formé en moi.🎼

Accorde-moi la grâce, Père, de valoriser les autres, de les voir comme tu les vois.

Aide-moi à voir mon époux/épouse, mes parents, mes enfants, mon patron, mes frères et soeurs comme des personnes de valeur.

𝙋𝙖𝙨𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙏𝙚𝙙𝙙𝙮 𝙉𝙜𝙗𝙖𝙣𝙙𝙖

Comments

Popular posts from this blog

Mariage de Hillary et Frédéric

Camp Effuzion Exhortation n°1

Aide-nous à avoir la culture du donné