Vie abondante
💥💧💦𝗩𝗶𝗲 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝘂 16/05/2023 💧💦💥
🫧🫧🫧🫧🫧🫧🫧🫧
📖💥 Genèse 25: 20- 28
20. Abraham engendra Isaac. Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan-Aram, et sœur de Laban, l’Araméen.
21. Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l’exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.
22. Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l’Éternel.
23. Et l’Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
24. Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
25. Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Ésaü.
26. Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.
27. Ces enfants grandirent. Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
28. Isaac aimait Ésaü, parce qu’il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.
Genèse 25:20-28 LSG
Rébecca est allée faire une échographie spirituelle. À l’époque, il n’y avait pas de clinique. Donc elle a fait la meilleure échographie qui soit. Parce qu’on ne lui dit pas simplement qu’elle aura des jumeaux, mais on lui dit le futur des jumeaux ; aucun médecin ne peut faire ça.
Le médecin peut juste dire : vous avez un bébé, c’est un garçon ou une fille. Concernant l’échographie spirituelle, on te dit tu auras des jumeaux et ce qui va advenir de ces jumeaux.
Alors, dans le ventre de Rébecca se battaient deux nations et pas seulement deux enfants, c’est Dieu qui lui parle.
Dans le même ventre, dans le même environnement, dans le même écosystème de l’utérus de Rébecca, il y a un combat.
Vous pouvez être dans la même église et pourtant il y a deux nations. Vous pouvez être dans la même famille, mais c’est comme s’il y a un combat, une opposition entre deux nations. Vous pouvez être dans le même écosystème, pays, église mais il y a un combat entre deux systèmes de pensée, deux manières de faire.
C’est intéressant de voir que l’environnement est important mais ne fait pas tout. Ce sont les choix que tu poses dans l’environnement qui montrent en toi la différence.
Ce sont les choix que tu vas poser dans l’environnement qui vont marquer la différence. On peut avoir deux frères qui ont connu les mêmes situations difficiles, un père alcoolique, violent, absent ; l’un des garçons va reproduire exactement les mêmes tares que son père, quand tu le vois, tu diras que c’est vraiment le fils à son père ; l’autre garçon qui a connu les mêmes souffrances, le même environnement, tu le verras faire ses études, se marier, se stabiliser, ayant un bon travail, ayant une bonne réputation. Tu te poses la question s’ils sont vraiment frères.
Le Seigneur peut te donner le meilleur environnement qui soit, tes choix feront la dimension. Il n’y avait pas de meilleur environnement pour l’homme qu’Eden.
Le Seigneur leur a donné le choix, Il a dit : mangez les fruits des arbres mais il y a un arbre dont il ne faut pas toucher aux fruits. Ils ont fait un choix dans l’environnement paradisiaque qu’était Eden.
Bien souvent, on va chercher des boucs-émissaires, des justifications, des personnes à blâmer, à pointer du doigt : c’est parce que mon père n’était pas là, c’est parce que je n’ai pas eu tant…) Tu peux passer toute la nuit à chercher c’est la faute à qui ou à quoi. La vérité est que nous ne sommes que le résultat de ce que nous avons choisi.
Face à une même adversité, ce qui fait la différence, ce sont les choix que je fais.
J’ai le choix de lâcher prise, d’abandonner, de blâmer, de persévérer, de rester debout.
« Ah, Cotonou c’est difficile. » « Ah, il faut que je parte à l’extérieur, la pauvreté »
Dans le même Cotonou, il y a des gens qui brasent le million chaque jour. Des gens qui quittent l’extérieur pour venir s’enrichir ici.
Dieu est comme un océan, tu choisis de venir avec une cuillère, tu repartiras avec une cuillère, tu choisis de venir avec un seau, tu partiras avec ton seau rempli, tu choisis de venir avec un conteneur, tu repartiras avec ton conteneur, tu choisis de mettre un système de drainage constant, tu seras abreuvé tout le temps.
Dieu a déjà fait Son choix, Il t’a choisi.e, maintenant c’est toi qui décides comment est-ce que tu réponds à Son choix. Jusqu’où veux-tu aller avec le Seigneur ? Ce n’est pas Dieu qui décide du niveau d’intimité que tu veux avoir avec Lui, du degré de prospérité que tu veux avoir avec Lui, de l’étendue de la réussite que tu veux avoir avec Lui. Il l’a déjà fait.
C’est comme lorsque tu payes pour un buffet à volonté. Quand tu payes, le buffet est à la volonté, pas du restaurateur mais de toi. Quelle est ta volonté de manger ?
Certains vont aller se rassasier des choses du monde et quand ils viennent devant les choses spirituelles, il n’y a plus d’appétit. Ce n’est pas la faute à Dieu.
Dieu garde le meilleur pour le mariage mais certains vont se rassasier des gens bizarres et quand la bonne personne arrive, il n’y a plus d’appétit pour la personne. Ils se sont remplis des choses dont ils ne devraient pas se remplir.
La notion de la grâce c’est que Dieu a tout pourvu, maintenant c’est ta foi qui reçoit. La grâce pourvoit, la foi reçoit. La réception de la foi ce n’est plus Dieu parce qu’Il t’a déjà donné ta mesure de foi. Maintenant, est-ce que tu l’utilises ou pas ? Est-ce que tu y vas ou pas ?
La question de la manifestation de l’abondance de Dieu ne dépend pas de Lui parce qu’Il a déjà fait sa part. Où es-tu prêt à aller juste pour te servir. S’il y a un buffet à volonté et que tu viens avec un sous plat, tu ne pourras pas te servir. C’est toi qui choisis d’augmenter ton vase, de t’élargir.
Tu as des dons, tu as des capacités dans un certain domaine, gloire à Dieu pour cela.
Mais il y a une dimension où Dieu veut te donner plus qui va nécessiter de ta part que tu présentes un vase plus grand du domaine dans lequel tu es déjà bon.
Les vendeurs, exemples, les mamans qui vendent au marché. Tu verras que pour la plupart, elles ont toutes une grâce pour la vente, elles savent marchander, les acheteuses savent négocier (c’est une capacité).
Quelle est la différence entre la maman qui vend au marché et la personne qui vend des avions ? Il y a un qui a étiré la vente dans un domaine plus grand.
La même personne qui prie Dieu pour avoir des milliards (Dieu n’est pas contre ça). Sais-tu qu’avant d’avoir des milliards, tu dois avoir la mentalité de milliardaire ? Même pour le million. Tu dois t’élargir, présenter un vase plus grand. Certains doivent repartir sur les bans d’école, de formation pour prendre la grâce qu’ils ont déjà et l’amener dans une dimension plus grande.
Certains doivent accepter de rouvrir quelques livres. Ton voisin se réajustera et lorsque tu le verras rouler des millions, tu diras : Seigneur et moi ?
Dans la vie, tout est une question de choix, soit tu traverses la vie, tu subis la vie ou tu impactes la vie.
Dieu te donne tout ce qu’il faut pour répondre à ton choix.
La qualité de ta vie ne dépend pas de Dieu, elle dépend de la foi que tu mets en Dieu. Dieu a déjà fait tout ce qu’Il peut pour que tu aies la meilleure qualité de vie ici.
La question qu’Il te pose est : est-ce que tu veux cette qualité de vie ? Parce que c’est un choix.
Ne laisse jamais la notion du blâme ou de victime venir te paralyser.
Cette voix qui te dit « c’est à cause de, c’est la faute à, c’est parce que… »
David avait toutes les raisons d’être dans le blâme. On l’a oublié, mais tu ne le vois pas blâmer…
C’est parce qu’il est resté fidèle à papa qu’il est allé sur le champ de bataille.
La vie vient toujours avec ses tests, ses défis.
Le but sur Terre n’est pas de vivre une vie sans défis, ça c’est au Ciel. L’objectif sur terre n’est pas de vivre une vie sans problèmes. Si c’est ça ton objectif, il faut aller rejoindre Papa au ciel.
Sur Terre, on confronte, on affronte, on domine.
Qui t’a menti en disant que quand tu viens au Seigneur, il n’y a plus de combat ? c’est là les vraies choses commencent parce que tu as la vraie puissance maintenant.
La différence entre Esaïe (le chasseur) et Jacob (le cultivateur) :
Le chasseur utilise le dur labeur et sa force physique pour accomplir son travail.
Il va mettre de son temps, de son énergie, Le travail est une bonne chose mais avec le Saint-Esprit, il faut apprendre à travailler de manière intelligente.
Beaucoup d’enfants aiment s’enorgueillir de « Genèse 3 : 19 » : tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, jusqu'à ce que tu retournes à la terre d'où tu as été tiré. ». On aime réveiller d’une malédiction. C’est parce que Adam a péché qu’il a reçu cette malédiction.
Au commencement il n’en était pas ainsi, Adam travaillait mais pas à la sueur de son front.
Quand tu vois le modèle de Jésus, tu vois une image du royaume. Il dit à Pierre : Prends le premier poisson qui viendra, ouvre-lui la bouche. Tu trouveras une pièce d'argent. Prends-la et donne-la pour payer mon impôt et le tien. » Matthieu 17.27
Le Seigneur nous demande de travailler sur instruction, sous inspiration.
Il y a une dimension de travail en Dieu, avec Dieu qui n’est pas une dimension du dur labeur.
📖💥Proverbes 10:22. "C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin."
Le mot chagrin vient du même mot que labeur : attaché à une forme de tristesse.
Le chasseur utilise le dur labeur et la force physique pour accomplir son travail, là où le cultivateur utilise la réflexion, la planification pour accomplir son travail.
Je prie que tu rentres dans cette dimension de l’instruction du Seigneur où tu te retrouves à faire le travail sans boulet, sans pain de douleur.
Certains prient pour que Dieu les aide à supporter le pain de douleur intelligemment. Non, il faut plutôt dire : Seigneur, aide-moi à travailler intelligemment.
Pour qu’un chasseur vive de la complexité de son travail, il doit être bon ;
Certains sont des chasseurs des temps modernes.
Pour que la coiffeuse continue de coiffer, il faut qu’elle soit bonne, qu’elle soit douée. La restauratrice a intérêt à bien cuisiner. Savez-vous que bien souvent quand on reste dans ce domaine, on devient chasseur ?
Quand le chasseur n’est pas là, quand la coiffeuse, le cuisinier n’est pas là, ça ne tourne plus et beaucoup deviennent esclaves de leur talent.
Si la coiffeuse a le palu, en même temps tout s’arrête parce qu’elle est son entreprise.
Le chasseur a des compétences, de l’endurance de la détermination, il obtient du résultat quand il y a la mort, il a la capacité de pouvoir transporter la proie qu’il a tuée et ce n’est pas mauvais mais il ne peut que poursuivre un seul gibier à la fois.
La coiffeuse ne peut courir que derrière un seul client à la fois. Il peut avoir un troupeau, le chasseur même sait qu’il ne partira qu’avec un seul gibier ; il n’élève pas les animaux dont il a besoin.
On dit que Jacob est tranquille et ne fait rien, ce n’est pas la paresse, c’est de l’intelligence.
Certains parmi vous, en travaillant moins pourraient gagner plus et trouver plus de résultats.
Au lieu de gaspiller l’argent pour le zém ou le carburant, vous pouvez travailler de chez vous.
Si la coiffeuse prend le temps de mettre deux ou trois comme elle, des prises de rendez-vous par Momo, en ligne . Puisqu’elle a formé plusieurs personnes, en une heure, elles seront sur quatre têtes et non une.
𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲
💧💧🔥🔥🔥💥💦🫧💧
Dans un village, le chef dit qu’on a un problème d’eau et le puits le plus proche est à peu près à 10 km, qu’il va donner le business d’eau à deux d’entre les villageois. Tout le village ne pourra acheter de l’eau que chez eux mais ils ont l’obligation de fournir le village en eau.
Tout le village est d’accord. Dès que le chef a dit ça, il y a un qui est parti tôt le matin et a chargé son pick-up d’eau.
Déjà à 6h, 7h et puis les gens viennent prendre l'eau à 50f, 100f.
Le deuxième est parti, une semaine, on ne le voit pas, deux semaines on ne le voit pas, un mois : on ne le voit pas. L'autre est content à faire son business.
Trois mois, on ne le voit pas. Après trois mois, on voit le jeune homme qui revient mais pas seul.
Il revient avec des ingénieurs.
Allez chercher plus loin dans la vie !
L'autre ne comprend pas ce qui se passe.
Alors, le jeune homme réunit le village et dit qu'il y a un événement spécial, le lendemain matin, de venir se réunir.
Pendant le temps où il était absent, il a fait la tuyauterie, tiré l'eau depuis la source jusqu'au village.
Il a mis plusieurs robinets et a fait son point de vente.
Son eau est pure et moins cher. Le premier qui faisait ses allers-retours a remarqué que les gens ne venaient plus chez lui à part sa famille (pour un temps).
À un moment donné, son business est tombé et celui de l’autre a pris, sauf qu’il ne s'est pas arrêté là, il s'est dit que les villages avoisinants ont le même problème et il a commencé à les fournir en eau avec le même système.
À un moment donné, il est devenu le roi de l’eau. Lorsque l’autre vendait à 100f, peut-être qu’il vendait à 30f .
On peut se dire qu’il a dépensé beaucoup d’argent pour l’installation.
Il s’agit d’une question de choix. Ne laisse jamais les situations économiques te fermer les yeux par rapport à la vision.
🫧🔥🔥🔥🫧🫧💧💧💦💦💦💥
Il y a des personnes qui ont tellement d’argent et qui ne savent pas quoi en faire. Il y a une différence entre ceux qui se croient riches et ceux qui ne le sont pas.
Les riches créent des actifs (ce qui te rapporte de l’argent). Ceux qui se croient riches achètent beaucoup de passifs, ils vont prendre toutes leurs ressources financières de dur labeur et vont aller acheter un terrain.
Ta maison dans laquelle tu habites est un passif. Un passif fait sortir de l’argent de ta poche. Ta voiture n’est pas un actif, ça te fait sortir de l’argent.
Maintenant, prends ton argent et va construire une maison que tu mets en location, ça te fait rentrer de l’argent.
Il y a des pauvres bien habillés, des pauvres qui travaillent et qui ont un grand salaire (400 000 FCFA, 500 000 FCFA , 1 000 000 f CFA. La pauvreté est une mentalité. Ils ne font que dépenser. Dès que l’argent rentre, c’est : qu’est-ce que je peux m’acheter.
Le pauvre vit dans les dépenses, celui qui se croit riche achète des passifs. Le riche acquiert des actifs.
Le pauvre ne fait que des dépenses. Celui qui se croit riche acquiert des passifs.
Le riche cherche, réfléchit actif. Qu'est-ce que je peux acheter pour me faire entrer l'argent dans la porche.
Un riche prend sa moto et en fait un zem.
Qu'est-ce que Papa Isaac a demandé à Esaü pour le bénir ? Un gibier.
Esau est sorti pour aller chercher le gibier.
Jacob n'est pas allé chercher le gibier au dehors, il l'a pris à la maison.
Il est plus facile d'amener la mort que la vie.
Le chasseur tue l'animal, il va manger plus vite que le cultivateur qui prend le temps de nourrir l'animal, de prendre soin de lui, de nourrir les enfants.
Comme l'emploi, tu viens paf, tu prends le salaire.
Le cultivateur serre la ceinture.
Le chasseur a une vision à court terme, le cultivateur a une vision à long terme.
Soit tu t'amuses maintenant et tu payes demain. Soit tu payes maintenant et tu t'amuses demain.
Mais la vie te demanderas toujours des comptes.
Celui qui veut sauver sa vie la perdra et celui qui la perd la sauvera.
Dans les deux cas, on perd. C'est toi qui choisi comment et quand.
C'est le même principe dans le domaine de l'abondance.
La vie du chasseur quelque part est plus paresseuse parce que tu penses moins, tu réfléchis moins. Tu viens et tu agis.
C'est plus simple d'avoir un boulot, tu travailles, on te paye, que d'avoir des employés que tu dois gérer.
La vie est faite de choix.
Quels sont les choix que tu fais ?
𝗤𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 :
❓Les gens disent, à quoi sert de prier, d'aller à l'église puisque Dieu nous a tout donné, Il nous a donné l'intelligence.
🫧La question que je me pose est : quelle est ta vision de l'église, quelle est ta vision de Dieu ?
Les gens que tu écoutes n'en ont que faire de Dieu.
Pour la plupart d'entre eux, on va à l'église pour avoir ces choses-là.
Donc si le fait d'aller à l'église est pour ces choses, il y a un problème.
Si c'est le but de l'église ou de notre relation avec Dieu, c'est qu'on n'a pas trouvé Dieu.
Quand j'étais à l'Université avec de vrais athées, ils me demandaient: pourquoi tu vas à l'église, moi mon père il a tant, tant, tant mais pourtant il ne va pas à l'église.
Ils n'ont pas compris que ma relation avec Dieu va au#delà de ces choses.
Pour les enfants de Dieu qui se posent cette question, l'intérêt qu'ils avaient n'étaient pas Dieu.
J'aime voir les milliardaires venir se prosterner devant Dieu.
Notre relation est au dessus de ces choses.
Mais dans cette relation, Il a dit : je vous ai dressé la table, servez-vous.
Que tu vives d'une manière prospère (prospérité financière, familiale...), attaché.e à Dieu sur cette terre. Ou que tu vives attaché.e à Dieu sans ces choses. Ce sera juste ta vie sur terre. Le plus important tu l'as gardé.
Le but c'est d'arriver à New-York malgré les conditions de vol (place économique, place vip)
Ma relation avec Dieu n'est pas basée sur ce que je gagne, sur ce qu'Il me donne.
Je vais à l'église parce que je L'aime, parce qu'Il est Dieu.
On ne vient pas à l'église juste pour écouter la Parole. Ce n'est pas un cinéma.
Dans le sermon, il y a des gens qui reçoivent une instruction pour leur vie.
Cette question est très importante parce que vous êtes confrontés à ça à l'intérieur comme à l'extérieur.
Mon but est d'avoir ces choses à Sa manière comme Il le veut.
❓Un chasseur qui présente son cas devant Dieu et qui demande au Saint-Esprit de l'aider à franchir l'étape du chasseur en cultivateur, quand est-ce qu'il saura que c'est le bon moment.
🫧Tout dépend avec la notion du système de pensée.
Lorsque le changement devient effectif, tu sauras parce que tout à coup, tu commences à avoir la foi pour faire autrement, à avoir le courage de te lancer dans une activité que tu ne faisais pas.
Quand la mentalité change, tu commences à voir les opportunités qui étaient là depuis tout le temps et que tu ne voyais pas.
Quand tu commences à penser fruit, fructifier, tu commences à penser à mettre de côté, à penser à un business.
Les même 50 000f CFA que tu aurais dépensé prennent vie.
Pour être pauvre, tu n'as qu'à dépenser 3 500 000 lorsque tu gagnes 3 000 000.
Celui qui gagne 300 000 et qui dépense 200 000 est plus riche que toi.
❓Quelqu'un qui se dit : c'est le moment de quitter son emploi mais l'employeur change sa condition, lui donne une voiture et augmente les conditions.
🫧 C'était mon cas, le Seigneur me demande de quitter mon boulot mais mon N+3 décide de me promouvoir. Mon salaire serait le triple de ce que je gagne.
Avant de démissionner, je demande à Dieu si c'est Lui-même qui m'a parlé.
Tu dois aller avec foi sur la base de ce que Dieu t'a dit.
Après la démission, tu te retrouves dans une situation financière où tu te demandes si c'est Dieu qui t'a parlé.
Mais Dieu a fait grâce, je me suis acheté un appartement.
Quand je contacte une ancienne collègue à moi 1 an après, elle me demande : qui t'avais prévenu de quitter l'entreprise ?
Dès que tu es parti, les choses ont complètement changé. La N+3 et le N+2 ont été virés.
C'est comme si quelqu'un t'a prévenu.
Mon épouse m'a dit : toute porte ouverte n'est pas forcément ouverte par Dieu.
Toute prison à une porte.
Ce n'est pas une question de porte ouverte, c'est où est-ce qu'elle t'emmène.
Toute porte est un endroit spécifique qui te fait passer d'une dimension à une autre.
Ce n'est pas parce qu'une porte est ouverte que c'est divin.
La prison a une porte et pour que tu y entres il faut qu'elle s'ouvre.
Le discernement t'emmène à discerner les portes.
Certains ont franchi des portes qu'ils n'auraient jamais dû franchir.
Il y a des portes que Jésus Lui-même ferme.
Il ferme la porte du mariage parce qu'Il sait que si tu entres dans ce mariage avec ce gars, tu vas souffrir ou te suicider.
Mais toi tu es là à dire : Seigneur, ouvre la porte, pourquoi il ne m'aime plus ? 😭.
❓Lorsque les personnes que tu formes pour t'aider te lâchent pour voler de leurs propres ailes, tu fais quoi ?
🫧La notion de leadership consiste à déployer les gens. Le leader est celui qui donne de la valeur aux autres.
C'est une bonne chose s'ils arrivent à la même dimension de compétence.
Ça vous pousse à augmenter en compétences et en leadership.
C'est vrai qu'il y a certains qui te voleront tes clients mais il faut faire le business avec Dieu.
Exemple de Jacob et Laban.
En termes d'entreprise, il ne faut pas avoir peur mais faire confiance à Dieu.
C'est l'adversité qui nous fait grandir.
🔥𝗣𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲🔥
Rends grâces à Dieu pour le message
Je prie pour une transmission divine.
Seigneur, merci pour Tes enfants, pour la sagesse, la compréhension divine dans la vie de mon frère, de ma sœur.
Que les limitations tombent. Juste avec une seule pensée, une seule instruction, que les yeux s'ouvrent par rapport aux opportunités qui sont devant mon frère et ma sœur.
Je prie que leur avenir soit brillant au nom de Jésus-Christ, parce qu'ils voient loin, parce qu'ils voient à Toi, marchent avec Toi.
Seigneur, Tu marques la différences dans leur vie.
Lorsque nous sommes bénis par Toi, nous travaillons avec Toi, ce que nous avons est pour la gloire de Ton nom.
Tu nous distingues d'une manière totalement différente, dans le nom de Christ Jésus.
C'est une grâce de marcher avec Toi.
Merci pour la grâce, la faveur, la paix, les limitations qui tombent.
𝙋𝙖𝙨𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙏𝙚𝙙𝙙𝙮 𝙉𝙜𝙗𝙖𝙣𝙙𝙖
Comments
Post a Comment