Notre attitude face à l'appel de Dieu






Appuyez ici 💥𝐄𝐧𝐫𝐚𝐜𝐢𝐧é𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐮 09/08/2023💥

❤‍🔥🙏🏼🙇🏼‍♀️ 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗰𝗲 à 𝗹'𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝗲𝘂.🙇‍♂️🙏🏼❤‍🔥

🎼Conduis-moi et je suivrai. Conduis-moi et j'irai. Tu m'appelles, je te réponds OUI.🎼

☘️💥Au commencement était la parole et nous voulons être enracinés dans cette parole.

La bible dit qu'en elle est la vie, et cette vie est la lumière des hommes.

☘️Fais- nous grâce d'être enracinés dans ta parole.

Que tous mauvais fondement soit brisé au nom de Jésus-Christ.

🌻Que Tout mauvais fondement concernant l'appel soit complètement brisé au nom de Jésus-Christ.

Que les véritables fondements de ta parole soient posés en nous au nom de Jésus-Christ.

🌻Que toute hauteur, toute forteresse qui ont été érigés depuis notre venu dans ce monde soient renversés au nom de Jésus.

Nous décidons de répondre OUI.

Pour certains, l'appel est radical et nécessite assez de sacrifice.

Pour d'autres, ça commence petitement mais nécessite de l'audace.

Un pas de foi pour aller parler à quelqu'un.

m

Le Seigneur te demande d'envoyer un message à ton oncle. Tu dis à Dieu: il y a une erreur, on va changer de personne.

💥Ne dis pas forcément que tu n'as pas l'appel pastoral.

Dieu t'appelle à oeuvrer dans sa moisson.

🙏🏼💥Exode 3: 1- 10

 1. Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. 

2. L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

3.  Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. 

4. L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! 

5. Dieu dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

6.  Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

7.  L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 

8. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 

9. Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens.

10. Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël.

Exode 3:1‭-‬10 LSG

📖💥Exode 3: 11-16

11. Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël? 

12. Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie: quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.

13.  Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? 

14. Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous. 

15. Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération. 

16. Va, rassemble les anciens d’Israël, et dis-leur: L’Éternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Égypte,

Exode 3:11‭-‬16 LSG

☘️On est dans un dialogue entre Dieu et Moïse.

C'est comme si Dieu essaye de convaincre Moïse.

💥📖Exode 3:17-22

17. et j’ai dit: Je vous ferai monter de l’Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.

18.  Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d’Israël, auprès du roi d’Égypte, et vous lui direz: L’Éternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Éternel, notre Dieu.

19.  Je sais que le roi d’Égypte ne vous laissera point aller, si ce n’est par une main puissante. 

20. J’étendrai ma main, et je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d’elle. Après quoi, il vous laissera aller.

21.  Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide. 

22. Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d’argent, des vases d’or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Égyptiens.

Exode 3:17‭-‬22 LSG

Je me rappelle que l'évangéliste  Oral Robert disait qu'arrivé à un stade de son ministère, il a décidé d'expérimenter Dieu, d'être un échos.

Le Saint-Esprit lui dit de se mettre à genoux et de lire les quatre évangiles et l'actes des apôtres.

Il l'a fait et à un moment donné, son ministère a pris un envol.

💥Il recommande aux gens de le faire.

J'avoue, j'ai commencé. Je n'ai pas encore fini.

Juste en lisant quelque chose s'est passé.

Il y a la vie dans la parole.

📖💥Exode 4: 1-5

1. Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront: L’Éternel ne t’est point apparu. 

2. L’Éternel lui dit: Qu’y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge.

3. L’Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. 

4. L’Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main. 

5. C’est là, dit l’Éternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

Exode 4:1‭-‬5 LSG

📖💥Exode 4: 6-9

6. L’Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige. 

7. L’Éternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.

8.  S’ils ne te croient pas, dit l’Éternel, et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe. 

9. S’ils ne croient pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta voix, tu prendras de l’eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l’eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.

Exode 4:6‭-‬9 LSG

📖💥Exode 4: 10-14

10. Moïse dit à l’Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.

11.  L’Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Éternel?

12.  Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire. 

13. Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. 

14. Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse, et il dit: N’y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu’il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur.

Exode 4:10‭-‬14 LSG

Qu'est ce que vous remarquez dans la lecture? 

- Moïse a résisté à l'appel de Dieu.

On ne sait pas pourquoi.

Peut-être parce qu'il a grandi dans la maison de Pharaon.

Peut-être à cause de l'incident qui s'était produit.

Comme quelqu'un qui dit: moi aller dans cette famille ? Jamais. 

Seigneur, envoie qui tu veux.

- Face à l'appel de Dieu on ne peut pas dire Non.

Malgré toutes tes excuses, Dieu t'aura,

 - Dieu nous connaît et agit en fonction de notre personnalité.

Il nous aime malgré notre faiblesse.

Il se sert de nous.

📖💥Juge 6

Les enfants d'Israël ont péché, On fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur.

Le Seigneur leur envoya les Madianites.

À chaque récolte, les madianites venaient tout prendre.

Les Israelites étaient abattus.

📖💥Juges 6: 11- 16

11. Puis vint l’ange de l’Éternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. 

12. L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: L’Éternel est avec toi, vaillant héros! 

13. Gédéon lui dit: Ah! Mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte? Maintenant l’Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!

 14.L’Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie?

15.  Gédéon lui dit: Ah! Mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. 

16. L’Éternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.

Juges 6:11‭-‬16 LSG

𝙎𝙞𝙢𝙞𝙡𝙞𝙩𝙪𝙙𝙚 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚𝙪𝙭 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚𝙨:

- les deux résistaient à l'appel de Dieu,

- souvent, quand Dieu nous appelle, nous regardons à notre situation actuelle.

Nous ne nous visualisons pas dans le plan de Dieu.

- Ils n'ont pas douté de Dieu mais d'eux-même.

Moïse a vu le buisson ardent et non un homme mais l'a écouté.

Deux grands points

*@* résistance due à une forme de peur, de doute

On le voit de manière flagrante avec Gédéon.

Il se cachait.

Moïse aussi demande à Dieu d'envoyer quelqu'un d'autre avec tout ce que Dieu a dit.

L'appel de Dieu, quand il te montre, tu regardes, tu te regardes et tu dis non.

Non, parce que c'est trop grand pour toi ou le couloir est noir.

𝗗𝗲𝘂𝘅 𝗙𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 

 *∆* Facteurs liés à la personnes

Dieu fait quelque chose de fou pour attirer l'attention de Moïse.

Peu importe l'aspect de l'appel, Dieu t'appelle.

📖💥Exode 3:11

Ex 3:11 Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël?

Moïse dit: Qui suis-je?

𝙌𝙪𝙞 é𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙈𝙤ï𝙨𝙚 𝙚𝙣 𝙘𝙚 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 ?

- meurtrier, fugitif 

- ex meurtrier devenu berger de son beau-père

- il était dans une crise identitaire

- il était bègue

- il était vieux : 80 ans ( c'est à cet âge que Dieu veut l'envoyer)

𝙌𝙪𝙞 é𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙂é𝙙é𝙤𝙣?

- il était le plus petit de la maison de son père

- statut social: pauvre

- patrimoine familial: inexistant

C'est des gens comme ça que Dieu appelle.

Dieu appelle indépendamment du 👱🏼‍♀️sexe👱🏽‍♂️, de l'âge, il appelle même un enfant👼🏻 (Samuel).

Indépendamment du statut social.

Peu importe qui tu es, ce que l'histoire a fait de toi, les expériences ont fait de toi, Dieu t'appelle.

C'est ce à quoi on regarde et on fuit l'appelle de Dieu.

Comment un fugitif peut venir devant pharaon pour dire: laisse partir mon peuple.

À la question : qui suis-je? Dieu leur a donné la même réponse.

📖💥Exode 3:12

Ex 3:12 Dieu dit: 𝙅𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙩𝙤𝙞; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.

Est ce la question de Moïse? Non

📖💥Juges 6: 16

Jg 6:16 L'Éternel lui dit: Mais 𝙟𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙩𝙤𝙞, et tu battras Madian comme un seul homme.

À chaque fois qu'on lui demande qui suis-je? Il répond: je serai avec toi.

𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐦é𝐝𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧🤔

Que par le Saint-Esprit, quelqu'un reçoive cette réponse dans son coeur.

Tu t'es toujours demandé.e qui suis-je?

Dieu te répond:  𝐣𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐭𝐨𝐢.

 Qui tu es?

𝙏𝙪 𝙚𝙨 𝙘𝙚𝙡𝙪𝙞/ 𝙘𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙦𝙪𝙞 𝘿𝙞𝙚𝙪 𝙖 𝙙é𝙘𝙞𝙙é 𝙙'ê𝙩𝙧𝙚.

👂🏽L'appel de Dieu n'est pas lié à qui tu penses être.

L'appel de Dieu est lié à la présence de Dieu qui décide de venir sur toi et te capaciter à faire ce que tu n'es pas capable de faire.

❓Moïse/Gédéon pose la question : Avec quoi?

💥Juges 6:15

Souvent on se focalise sur ce qu'on a pas.

Moïse n'avait pas la parole facile.

Dieu l'appelle à la délivrance mais il n'a pas la parole facile.

Il y a souvent contradiction entre nos incapacités et l'appel de Dieu.

🤷🏼‍♂️Je ne me voyais pas du tout dans l'appel de Dieu pour moi: 𝒑𝒓é𝒅𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒂𝒅𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏.

Je restais au fond de l'église

Quand Dieu t'appelle, il défini qui tu es peu importe ton passé.

📖💥Exode 4:10

Moïse avait une verge.

Tu as quelque chose.

Faudrait que L'Esprit de Dieu change cette chose en quelque chose de surnaturel pour pouvoir accomplir l'appel.

Regarde à ta vie et demande' ce que tu as.

Au lieu de penser à ce que tu n'as pas par rapport à l'appel, qu'est ce que tu as?

La verge montrait que Moïse était un berger.

Seigneur, j'ai un boulot, des amis, des contacts.

En allant à la maison, prenons le temps de regarder ce qu'on a.

Tu as une voiture qui deviendra un bus, ensuite un avion.

𝑸𝒖𝒂𝒏𝒅 𝑫𝒊𝒆𝒖 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔.

- c'est tout à propos de lui

- quand Dieu vient, c'est le début d'une nouvelle histoire.

Si tu cherches une explication, tu risques de rater la visitation.

Exemple : l'aveugle depuis la naissance.

Dieu n'explique pas ce qui a été mais il dit ce qui sera.

☘️Oublie tout ce qui a été.

L'histoire commence quand il vient.

L'histoire commence maintenant peu importe comment ça a été, les choses vont commencer maintenant.

📖💥2 Timothée 1: 7 

Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

2 Timothée 1:7 LSG

❤‍🔥🙇‍♂️Par rapport à l'appel de Dieu, par sa grâce nous ne serons plus trouvés peureux.

Quand ça secoue un peu, dis à Dieu: 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒓𝒎𝒆 𝒕𝒐𝒏 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓.

☘️💥𝐓é𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐠𝐞

Il y a de cela des années, je venais du cyber, je dépasse quelqu'un et Dieu me demande de lui parler: j'ai dit non.

Il a insisté.

(Dieu était fâché parce que Moïse n'optempérait pas)

💥À un moment, j'ai senti que j'allais le désobéir.

Alors je dis à Dieu de s'arranger à ce qu'il me rattrape. Ce serait un miracle s'il me rattrapait.

Le gar m'a quand même rattrapé(Dieu est Dieu).

On s'est parlé.

C'était un apprenti vitrier dans de misérables conditions.

💥Miraculeusement, il eu son diplôme, il m'envoie sa photo où il était avec l'apôtre Yves qui voulait le baptiser.

Après le Congo, il va au Gabon et voyage dans les pays pour servir le Seigneur.

☘️💥

🗣️Dis: je suis celui/celle avec qui Dieu a décidé d'être et je n'ai plus peur.

J'ai reçu un esprit de force, d'amour et de sagesse.

Tu es la personne avec qui Dieu a décidé d'être.

Marche fièrement, marche conscient  qu'il est avec toi.

C'est une grâce, un privilège.

C'est la présence de Dieu qui défini toute chose.

Tu as la verge ( bâton de direction), tu as la parole.

Tu as reçu un esprit d'amour, de force, de sagesse.

🗣️Dis à Dieu, je veux aller avec ta présence.

Je veux aller avec la conscience de qui je suis 

🎼Tu m'apelles, je te répondrai.🎼

Nous décidons de nous laisser aller avec toi.

Nous décidons de manifester la foi dans ton  appel.

Nous bénissons notre quartier, nos villes...

𝘼𝙨𝙨𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙩 É𝙫𝙖𝙣𝙜é𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚 𝙊𝙨é𝙚 𝘼𝙣𝙖𝙩𝙤 commencer à composer ...

Comments

Popular posts from this blog

Mariage de Hillary et Frédéric

Camp Effuzion Exhortation n°1

Aide-nous à avoir la culture du donné