Constituez votre budget Gold 2024



💥 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗚𝗼𝗹𝗱 🪙 2024💥


✨🌹Ce jour n'arrivera pas si tu l'attends les bras croisés avec un bissap à la bouche.


Les jours passent et on constate que les choses ne passent pas.


Tu vois ton voisin avance alors que tu le voyais charnel.


Les principes regardent à si tu les appliques ou pas.


🍒Le Seigneur fait pleuvoir sur le juste et sur le méchant.


La vie ne te donne pas ce que tu désires, elle te donne ce que tu mérites.


Le but est de parler de tes finances personnelles.


De toutes les manières, même si Dieu veut que tu gères une grosse entreprise, il va regarder comment tu gères la petite entreprise de ta famille, comment tu gères tes finances.


✨Information (connaissance)

✨Formation (intelligence)

✨Transformation (lorsque tu mets en application les choses. C'est la sagesse).


Tu dois aller à la connaissance, t'arrêter pour comprendre ce que tu as acquis et ensuite t'appliquer.


✨Quand tu vas à la connaissance, ça veut dire que tu sors de ta zone de confort, nouer des relations de manière stratégique.

Va à la connaissance, cherche la connaissance.


"Acquiers l'intelligence, ne la vend pas" 


Ta bible est une source incroyable de la connaissance.


La connaissance aujourd'hui est disponible. Va au niveau des formations, des livres.


Aller à la connaissance, personne ne le fera à ta place.

Lorsqu'on est enfant, on nous oblige à aller à la connaissance, à aller à l'école mais après cela certains arrêtent d'apprendre.


La connaissance est disponible pour qui le veut.

C'est après l'école que j'ai le plus lu.


💥♥️ Intelligence

Pose-toi.


L'intelligence c'est la capacité à comprendre ce que j'ai acquis comme connaissance.


Le professeur peut donner un cours mais la différence se fait après le cours. 

Aujourd'hui avec internet tu peux aller au delà du cours. Tu vois ceux qui posent des questions.


Quand on parle d'intelligence, tout le monde est intelligent.

📖💥Colossiens 1 :9


Tu comprends ce que tu connais.


♥️💥Sagesse

Appliquer


C'est là qu'agis la véritable transformation.


La sagesse c'est ce qui va te permettre d'appliquer ce que tu as compris.

C'est l'application de ma compréhension et de voir, palper les fruits.


Si tu ne tentes pas, ça reste dans la tête.

Bien souvent ça peut être la peur.


2 Timothée 1 : 7


C'est trois manifestations de l'Esprit font partir la peur.

Lorsque tu sais comment appliquer les choses que tu sais, tu as une assurance.

Comme tu sais que ça va porter du fruit, tu as moins peur.


💥Changer de mentalité pour devenir riche pour Dieu.✨


 Mamon est une entité qui te présente l'argent comme incontournable.


1️⃣. Soumettez-vous  à Dieu et aux lois du royaume.


.@. Recherchez son royaume et sa justice d'abord

Matthieu 6:33


.@. Ne servez pas malin et n'ayez pas l'amour de l'argent.


.@. Reconnaissez-Dieu dans toutes vos voies

Proverbes 3:5-6



2️⃣- Gérez fidèlement ce que Dieu vous a confié.


Tu es un intendant de ce que Dieu t'a confié.


Matthieu 25:23


 .@. Accordez de la valeur à chaque franc CFA qui est passé entre tes mains.


.@. Établissez un budget prévisionnel 


.@. Maîtrisez et planifiez vos dépenses. Ne subissez plus.


3️⃣ Maximisez vos ressources actuelles


.@. Investissez vous à vous développer ainsi que vos ressources.

Matthieu 25:16


.@. Travailler de manière efficace, productive et intelligente


Proverbes 12:27


.@. Appliquer à vous mettre en œuvre la loi des 30-70 (dîme, épargne et investissement)


Beaucoup ont un budget mental.

Ne baisse pas la tête sinon on saura que c'est toi le mentaliste.


💫Le problème avec le budget mental est que ça demeure mentale et ça te joue des tours.


On te donne 1 million.

Quand vient l'argent, viennent les options.

Quand tu as l'argent, tout à coup tes options augmentent.


Les personnes riches sont les personnes qui gèrent l'argent qu'ils ont.


Si tu penses que ce dont tu as besoin est de l'argent pour sortir de la situation dans laquelle tu es, tu vas sortir très endetté.e.


Ce n'est parce-que tu reçois 10 millions que tu es riche. Parceque si tu reçois 10 millions et que tu dépenses 11 millions.....


Celui qui gagne 500 000f et qui épargne 100 000f par moi est riche.


Quand tu fais le cercle fermé, tu connais tous tes besoins.

Liste besoins

-Loyer

-Nourriture......


Le tout qui fait 500 000f


Alors quand on te donne 1 millions, tu n'ajouteras pas aux 500 000 pour agrandir tes besoins.

Tu mets les 1 millions quelque part.


Quand tu le fais, tu deviens une source de bénédictions.


Il y en a d'autres, 1 millions c'est beaucoup pour eux. Pour d'autres, 100 000 c'est trop.

Quand il voit deux billets violets, il suffoque.


Le Seigneur veut te faire confiance. 

Si tu apprends "Seigneur je veux fermer mon cercle de telle manière à savoir ce dont j'ai besoin."


Quand tu as besoin de 100 000 f et que tu as des entrées de 80 000f, tu sais que les 20 000 f qui rentrent ne sont pas pour aller au restaurant.


Dois-je enlever ma dîme sur ma prime de loyer, de carburant ou juste sur le carburant ?


Ex: papa te demande le prix de la scolarité. Tu dis 500 mille et il te donne. Est-ce que j'enlève la dîme sur les 500 000f?


L'argent que l'étudiant a reçu n'est pas son argent, c'est l'argent de papa et à la limite le papa pouvait venir payer.


Si la prime de loyer est directement dirigée vers le loyer, tu n'enlèves pas la dîme mais si c'est dans ton salaire, tu es libre de donner les 10%.


Que personne ne se sente condamné.e.


C'est important de comprendre ce qu'on fait au lieu de faire parce qu'on nous demande de faire.


Quand tu créés une entreprise et qu'elle devient une SARL ou SA, c'est une personne morale donc tu ne donnes pas la dîme de l'entreprise.


❓Si j'ai besoin de prendre des verres et qu'on me donne des sous pour les verres mais l'argent qu'on m'a donné surpasse l'argent des verres, je donne la dîme sur l'argent restant ?


Ça ressemble à quelqu'un qui te fait du bien parce-que tu en as besoin.

Donne la dîme sur ce que tu as reçu.

Il faut rester dans la notion du donné.

Soyez toujours en mode donné et ne restez pas sous un joug, une culpabilité.


❓ Est-ce qu'on donne la dîme sur tout revenu?

Oui et non

Tu n'as pas à donner une double dîme.


Je t'ai prêté 500 000, demain tu me redonnes 500 000f, je ne vais pas retirer 50 000 f comme dîme parceque logiquement les 500 000f ont été dîmés.


Exemple d'une tontine.

Je donne 500 000f , 500 000f et après 10 mois, je retire 5 millions, je ne retirerai pas 500 000f pour la dîme parcequ'en principe les 500 000f ont été déjà dîmés.

La tontine est comme une épargne.


💫Étude de cas:

J'investis 500 000f (capital) , au bout de deux mois mon business me rapporte 700 000f, je donne combien comme dîme ?

Les 500 000f proviennent de mon argent personnel donc ça a déjà été dîmé.

Je donne la dîme sur les 200 000f. Alors je donne 20 000 f de dîme.


💫Si je donne mes prémices pour mon premier emploi, dois-je donner pour mon deuxième emploi?

Chacun avec son niveau de foi.

Il y a des gens qui donnent leur prémice pour chaque emploi, d'autres pour chaque début d'année.

C'est sans contrainte.


Disposez de puissants véhicules d'investissement et de l'habitude de l'épargne.


4️⃣. Créer de nouvelles sources de revenus


Découvrez et libérez tous les fleuves de votre vie afin d'abreuver votre jardin dans lequel Dieu vous a placé.


Rendez grâce à Dieu pour la première source de revenu qu'est le salaire et qu'à partir de cela d'autres sources de revenus en découlent.


Genèse 2:10


2 Corinthiens 9: 10


Tout ce qui rentre n'est pas pour être mangé parcequ'en réalité ce que vous avez est ce dont vous avez besoin.


Celui qui est béni, ce n'est pas celui à qui on donne mais celui qui donne.

Je parle de la dimension de source de revenus.

Dans la pensée de Dieu, ce n'est pas je suis béni parceque j'ai reçu.


Celui qui béni c'est celui qui fait du bien.


La première fois que Dieu dit à Abraham, je ferai de toi une source de benidiction c'est dans Genèse 12 mais c'est au moment où il voulait sacrifier Isaac qu'il est rentré dans la dimension de source de bénédictions.


Nous restons bloqués dans la dimension de juste recevoir.


J'ai été béni parceque j'ai aidé plusieurs à payer leur école, à donner des voitures.


"J'ai investi dans une voiture" il faut appeler un chat, un chat, tu as dépensé.


.@. Augmentez vos profits au fil des années


.@. Développez de nouvelles aptitudes en terme d'intelligence financière.


5️⃣ Apprenez aux pieds de ceux-là qui vous ont précédé sur le chemin que vous voulez emprunter


.@. Recherchez un voire plusieurs mentors dans les différents secteurs où vous désirez croître. Cela se fait de manière physique ou au travers des livres et autres supports.


.@. Profitez de leur réseau et de leur expérience.

Proverbes 19:20


.@. Gagnez leur confiance et leur respect  en portant du fruit visible en mettant en application ce que vous avez appris. Ainsi vous démontrez que vous valorisez leur temps et leurs conseils.


 6️⃣Devenez une source de bénédictions pour les nations


.@. Ayez la mentalité du semeur et soyez une source de bénédictions pour les autres.


Genèse 12:2

Galates 3: 16; 22;29

Genèse 22: 18


Les promesses ont été faites à Abraham et en sa postérité.


💫🌹Il n'est pas dit et aux postérité. Comme s'il s'agissait d'une seule.

Et à ta postérité c'est à dire Christ.

Comme je suis en Christ, je suis là postérité d'Abraham au travers de laquelle toutes les familles de la terre seront bénies.


Tu dois être en mode donné parceque toutes les familles de ton quartier attendent d'être bénies par toi.


La parole que Dieu a libérée sur Abraham est libérée sur ta vie.

Dieu regarde aux bénédictions qu'il te donne afin que tu deviennes une source de bénédictions.


.@. Enrichissez les autres


.@. Ayez pour priorité absolue de semer abondamment dans l'œuvre de Dieu pour l'expansion du Royaume de Dieu.


 💥Le cercle de précarité💥


C'est une forme de précarité héréditaire qui se transmet sans forcément avoir la participation des démons 


Tu as le frère qui s'est battu toute sa vie pour les études. Il a galéré, fait tout ce qu'il pouvait.

Il a bataillé pour avoir un emploi pas mal qui puisse lui permettre de quitter la maison des parents.

Il va louer une maison, acheter une voiture, il aide ses parents.

Il rencontre la Sista.

La Sista met la pression pour démontrer à l'église qu'elle est allée à une dimension supérieure alors il faut changer de maison. Il faut aller au restaurant.

Maintenant il y a aussi les parents du côté de la femme dont il faut prendre soin.


Quand on apprend que l'autre est allé à Paris, il faut aussi aller à Paris, prendre un billet business class .....

Les enfants arrivent. Ils sont petits mais ils coûtent Christ.

Alors il faut qu'on fasse beaucoup d'enfants.

Il faut une deuxième voiture.

Quand les parents vieillissent, les frais d'hôpitaux augmentent.

Quand la maman de l'homme tombe malade, on dépense les 2 millions.

Quand la mère de la femme tombe malade aussi, on s'endette.

Après, les parents décèdent, on pleure mais il y a un soulagement dans le compte en banque.

Ça crée une sorte du culpabilité mais c'est un soulagement financier.


Beaucoup de souffrances silencieuse à cause de la gestion financière.


✨🌹Dans les couples, la première raison des conflits, c'est la question financière.

Il y a des femmes qui ne bossent pas et tout repose sur la femme alors que au commencement, la femme n'a pas été créé pour porter le foyer.


Je ne dis pas que la femme n'a pas à travailler.

Le poids du foyer n'a pas à être sur le dos de la femme.

Dieu a créé l'homme avec ces gênes, de cultiver, de garder.


Il peut avoir des passages où la femme sait que l'homme passe par une situation compliquée.


Mais c'est pour un passage en attendant que l'homme porte le foyer.

Ce n'eypas la femme qui porte son mari.


Il n'y a aucune femme qui ait le désir d'être obligée de travailler. Je ne dis pas que la femme est paresseuse.

Que ce soit un plaisir pas une obligation mais pour l'homme c'est différent. Pour l'homme, on a même pas à se poser la question.


Dans le meilleur des cas, une femme qui bosse et à qui le mari dit "fais en ce que tu veux et j'ajoute encore"  woww💃🏼💃🏼💃🏼💃🏼.


Je prie qu'il y est un ordre divin dans votre foyer.


C'est un peu dans l'autre cas aussi.

Le mari qui travaille et la femme qui veut tout dépenser.

Quand il voit sa femme, il voit en elle une destructrice de vision et fais attention femme, Dieu a donné à Adam la vision avant de lui donner la femme.

Quand l'homme est dans un projet et qu'il est à fond, il peut oublier ses devoirs conjugaux.

La première rivale de la femme, c'est l'activité de l'homme. Il peut fonctionner dans sans femme lorsqu'il est à fond dans l'activité.


Prendre le temps à l'église de s'arrêter dessus (sur les questions des finances), c'est important.


On ne peut pas ignorer la question des finances parce-que ça touche la vie.


Jésus appelle mamon maître en même tant que Dieu.


 Je prie que cette emprise mamonique quitte et ta vie, et ton foyer.


Alors les parents voient qu'ils n'ont pas économisé pour les enfants.


Le petit qui commence à galérer pour ses études.

Il arrive à se débrouiller et quitte ses parents et on revient au numéro 1.

Il trouve une Sista, ils font un grand mariage......


Toi tu vas déclencher un cercle de prospérité au nom de Jésus-Christ.


 1. Acheter un écran plat


Est-ce un actif, un passif ou dépense ?


2. Une bonne sortie au restaurant


Est-ce un actif, un passif ou dépense ?


3. Acheter une voiture


Est-ce un actif, un passif ou dépense ?


Elle peut être soit un actif, soit un passif, soit une dépense.


4. Construire sa maison


🍒Un actif:

Est un bien ou une somme d'argent que vous possédez et qui vous génère un revenu supplémentaire.


Matthieu 25:29


Fais rentrer de l'argent de ta poche.

Je n'ai pas dit que ça a une valeur.

Fais rentrer de manière continue.


🍒Passif:

Est un bien ou une somme d'argent que vous possédez et qui vous génère des dépenses supplémentaires.


Un passif fait sortir de l'argent de ta poche.

Fais sortir de manière continue.


Si tu veux voir si c'est un passif ou pas, arrête de travailler et regarde ce qui exige de toi un revenu.


Ta voiture est un passif de même que ta maison.

Si tu mets le camion plus laid que ta voiture en transport, ça devient un actif.

Proverbes 30:15


🍒Dépense:

Correspond à l'acquisition d'un bien ou d'un service sans que celle-ci n'engendre par la suite de frais annexes.


Une dépense est faite une seule fois et n'a plus d'incidence sur tes finances.


 Bien souvent la société nous amène à penser passif, dépense.


On acquiert beaucoup de passifs qui nous soutirent de l'argent.


L'intelligence financière avec la sagesse de l'Esprit va t'ouvrir l'esprit sur dans quel actif investir.


Au bout de cinq ans, tu te retrouves au point où ton premier salaire devient petit et te prend plus de temps et là tu es capable de démissionner.


L'indépendance financière c'est de faire en sorte que tes actifs soient supérieurs à tes dépenses.


Quand tu as des actifs qui dépassent les dépenses, tu es dans l'indépendance financière.


Maintenant, ça ne veut pas dire que tu ne dois faire aucune dépense ou ne pas avoir de passif mais tu dois investir ton énergie, dans de bonnes choses.


La bénédiction provient de l'âme.

Tu bénis avec ton âme.


Lorsque tu fais du bien à quelqu'un et que la personne te dit merci.😇


🌺✨🌺Lorsque je travaillais à DHL, il y a avait un jour où j'avais faim. J'avais une collègue turque avec un enfant. Quand elle m'a donné le yaourt, j'ai dit que le Seigneur te bénisse et que tu ne manques jamais de rien. Je l'ai dit avec une onction de celui qui avait faim .

Quelque chose c'était passé. C'est comme si toutes les craintes qu'elle avait avec son fils, le Seigneur allait faire qu'elle ne manque jamais de rien.


 Un budget qui fonctionne est un budget qui est prévisionnel, que tu vois venir.


Les types de budget


🍎 Pointage

Ça ne change rien en ta capacité de développement financier 


🍎Budget simple


🍎Budget prévisionnel


🍎Néant


C'est le budget mental.


 Dieu n'envoie pas là où on ne prend pas soin.


 🌸Fichier excel🌺


Tu fais tes changements sur la feuille "internal data"


Dans la feuille "budget 2024", les ressources du bas sont des ressources à être dîmées.


Les ressources du bas ne sont pas à être dîmées comme les ressources de prêts.


Ne fais pas le tableau avec les promesses d'augmentation. Avec le temps, tu pourras réajuster.


 À la ligne 145 dans le fichier excel), tu verras que ta dîme est déjà calculée.

🍇🌸🍇🌸🍇🌸🍇🌸


Commence à mettre au moins 10% de côté.

On ne mange pas tout.

"Non mais pasteur, ce sont des dépenses légitimes". 

😎On ne dépense pas tout.


Même si tu es sous l'eau, épargne.

Ce n'est pas par rapport au montant, c'est par rapport à toi.


Parfois, tu passes par des moments difficiles mais tu  tiens à cette discipline de mettre de côté quelque chose.

Et ça va te créer un capital qui va te permettre d'investir dans un actif.


Ne prends pas d'excuses comme "je suis endettée donc je ne dois pas épargner.".


En faisant le budget, ça va te montrer que tu es en dessous de zéro.


La majeure partie de ceux qui sont endettés ne savent pas de combien ils sont endettés.


Pourquoi est-ce que la gestion de l'argent est si difficile ? Parceque ça touche les émotions.


"Ah c'est difficile". Il te faut combien ?

Ça t'amène à la réflexion.


📖2R 4:6 Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils: Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit: Il n'y a plus de vase. Et l'huile s'arrêta.


J'espère qu'elle avait eu assez de vases pour rembourser ses dettes.

Elle demandait encore plus mais il n'y avait plus de vases.


Bien souvent, lorsque nous sommes au fond du puit, on lâche prise.


Je dois combien ? Quelles sont mes dépenses ?


L'une des premières choses quand on a des dettes, c'est de s'arrêter et de faire l'état des lieux.

"Ok faisons le point, combien est-ce que je te dois?"

Arrête de le fuir.

Mieux vaut avoir une dette avec un établissement financier qu'avec un individu parce-que l'individu à qui tu ne rembourses pas, quand il crie, qu'il soit chrétien ou pas, ça monte vers Dieu.

Ce n'est pas parce-qu'il t'a prêté qu'il n'en avait pas besoin.

 Quand il pense à toi, son âme prend un coup.

Ce n'est pas bon.


Tu dois rectifier ça en allant vers la personne et demander pardon.


Quand on a la tête sous l'eau, il faut remettre de l'ordre.

Lorsqu'il y avait le toyuboyu, Dieu a dit que la lumière fut.


Ce tableau (fichier excel) aide à avoir une visibilité et ça vous donne une sensation de contrôle.


🦚 Le budget va vous apprendre à dire Non.

🦚Le budget, c'est la notion de vision et il te freine, te canalise.

🦚Ton budget te dit n'y pense même pas quand tu vois un sac qui te plaît.


𝙋𝙖𝙨𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙏𝙚𝙙𝙙𝙮 𝙉𝙜𝙗𝙖𝙣𝙙𝙖

Comments

Popular posts from this blog

Campagne d'évangélisation à Cotonou Jour 1

𝗕𝗿𝘂𝗻𝗰𝗵 🎉𝗜𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗿 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀, 𝗮𝗰𝗰é𝗹é𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝘆𝘁𝗵𝗺𝗲 🎉