Vie abondante du 12/12/2023



🖊️𝙈𝙚𝙨 𝙣𝙤𝙩𝙚𝙨🖊️☘️

☘️❤‍🔥𝙑𝙞𝙚 𝙖𝙗𝙤𝙣𝙙𝙖𝙣𝙩𝙚 𝙙𝙪 12/12/2023☘️❤‍🔥

☘️💥Ta fidélité sera toujours combattue, toujours testée.

On va te tester de telle manière que tu t'appliques à continuer de faire ce que tu as commencé.

💥📖Luc 16: 1-13
‭‭Luc‬ ‭16:1‭-‬13‬ ‭LSG‬‬
[1] Jésus dit aussi à ses disciples: Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. [2] Il l’appela, et lui dit: Qu’est-ce que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens. [3] L’économe dit en lui-même: Que ferai-je, puisque mon maître m’ôte l’administration de ses biens? Travailler à la terre? Je ne le puis. Mendier? J’en ai honte. [4] Je sais ce que je ferai, pour qu’il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi. [5] Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître? [6] Cent mesures d’huile, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante. [7] Il dit ensuite à un autre: Et toi, combien dois-tu? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, et écris quatre-vingts. [8] Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. [9] Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. [10] Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. [11] Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? [12] Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? [13] Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

 L'histoire de l'économe infidèle est souvent une histoire qui met le trouble.

Pourquoi Jésus loua l'économe infidèle ?

En tant qu'économe, gestionnaire, il avait ses marges dans le seul but de pouvoir garder demain une certaine relation.

Le maître loue l'économe par rapport à quoi?

💥📖Luc 16:8-9
‭‭Luc‬ ‭16:8‭-‬9‬ ‭LSG‬‬
[8] Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. [9] Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.

(Quand tu es troublé dans la parole, saute.)

Les enfants de ce siècle sont parfois plus sages que les enfants de lumière parceque..
Il y a une certaine sagesse que Dieu attend de nous par rapport aux richesses injustes: richesses de ce monde qui ne viennent pas du juste, richesses non véritables, semblable de richesse,.
Il regarde comment tu gères un trésor appelé à disparaître.

Il va regarder comment tu agis avec la photocopie avant la véritable.

En tant qu'enfant de lumière on a souvent un défi avec la gestion de ce qui n'est pas juste et bien souvent dans une attitude que nous jugeons spirituelle, on peut manquer de sagesse.

C'est-à-dire je suis enfant de lumière et on va manquer de sagesse avec nos semblables.

📖💥Luc 16: 8
‭‭Luc‬ ‭16:8‬ ‭LSG‬‬
[8] Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.

Les enfants de lumière des fois ne sont pas prudents à l'égard des relations qu'ils ont avec leur semblable surtout avec des situations qu'ils jugent injustes.

Le roi Nebudcanedsa a rêvé et oublié. Il sait que le rêve n'est pas normal.
Il réuni tous les sorciers.

Il dit si vous voulez vivre

1: rappelez-moi le rêve que j'ai fait
2: donnez-moi l'explication du rêve 

C'est intéressant parceque parmi les marges, les devins, il y avait Daniel.

Daniel a rassuré ses collègues.
Il dit au Roi de lui donner trois jours, qu'il ira demander à Dieu et aura l'explication.

Le rêve du Roi court jusqu'aujourd'hui.

Pourquoi Dieu donne le rêve à un roi païen? Dieu ne joue pas avec l'autorité.

Daniel a brillé dans ce milieu de païen.

C'est un défi que plusieurs enfants de Dieu ont.

Je prie que tu grandisses en sagesse et que tu aies cette notion d'agir avec les semblables.

L'orgueil peut t'amener à ne pas agir avec la sagesse qu'il faut surtout avec tes semblables.

Jésus a dit "celui qui a honte de moi devant les hommes, moi aussi j'aurai honte de lui" et pourtant quand tu vas dans la bible, tu verras que celui qui avait honte de lui va venir accomplir la prophétie sur Jésus dans Esaïe (Joseph d'Arimathée)

📖💥Jean 19:38
‭‭Jean‬ ‭19:38‬ ‭LSG‬‬
[38] Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus.

Là où Pierre a fui, Thomas n'y croyait plus, André est parti chez des amis pour se cacher.

Ce n'était pas quelqu'un qui agissait comme un juste mais c'est quelqu'un que Jésus n'a pas rejeté.

Il y a certaines portes que le Seigneur va t'ouvrir et ça ne passera pas forcément par un enfant de lumière et cette porte sera saisie par des enfants de lumière qui ont appris avec sagesse.

💥L'une des raisons pour laquelle une partie de l'église n'arrive pas à être une lumière dans certaines sphères, c'est à cause du manque de sagesse.

Il t'est quasiment impossible d'atteindre une catégorie de personnes qui te dégoûte.

Comment réagirais tu si dimanche prochain tu vois un groupe d'homosexuels débarquer à l'église et s'asseoir à côté de toi?
Le dimanche qui suit, tu vois débarquer toute une délégation de féticheurs pour le 10 janvier et disent "on va s'arrêter d'abord ici"

Le Dimanche après ça, tu vois une queue de jeûne filles, mini jupe décolletée jusqu'au nombril et dire "on va aller louer Jésus"

Ce qui te répugne, te dégoûte, te faire peur, il est difficile que le Seigneur t'ouvre des portes pour les gagner.

C'est ce qui a disqualifié Pierre et Dieu suscite Paul.

La loi juive interdisait la communion des juifs avec les non juifs parce-qu'ils sont vus comme des infidèles.

Alors Dieu envoie Pierre vers Corneille.
Il n'a même pas fini qu'ils sont baptisés du Saint-Esprit.

☘️📖‭‭Actes‬ ‭10:9‭-‬29‬ ‭LSG‬‬
[9] Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. [10] Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase. [11] Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, [12] et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. [13] Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. [14] Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. [15] Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. [16] Cela arriva jusqu’à trois fois; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel. [17] Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte, [18] et demandèrent à haute voix si c’était là que logeait Simon, surnommé Pierre. [19] Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent; [20] lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés. [21] Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes: Voici, je suis celui que vous cherchez; quel est le motif qui vous amène? [22] Ils répondirent: Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles. [23] Pierre donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l’accompagnèrent. [24] Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes. [25] Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. [26] Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme. [27] Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies. [28] Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. [29] C’est pourquoi je n’ai pas eu d’objection à venir, puisque vous m’avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m’avez envoyé chercher.
[34] Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, [35] mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
[44] Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. [45] Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. [46] Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. [47] Alors Pierre dit: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?

❤‍🔥📖🌹‭‭Actes‬ ‭11:1‭-‬4‬ ‭LSG‬‬
[1] Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu. [2] Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, [3] en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux. [4] Pierre se mit à leur exposer d’une manière suivie ce qui s’était passé.
[18] Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

On appelle Paul et il vient aussi avec son témoignage.

On voit que malgré tout, c'était difficile pour Pierre.

Il mangeait avec les païens mais quand viennent les juifs, ils s'enfuient et Paul le reprend.

📖💥Luc 16:8
‭‭Luc‬ ‭16:8‬ ‭LSG‬‬
[8] Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.

💥🎊Quand je venais de me convertir, je pensais que tout le monde avait envie d'évangéliser.
C'était une église de deux cents, trois cents places.
Donc quand on disait "donc samedi prochain tout le monde se retrouve pour l'évangélisation", il y avait des Amen Amen.

Samedi, on est à 7 personnes.
À un moment je demande au responsable où sont les autres, ils arrivent quand?
Il me dit "ils ne vont pas arriver d'ailleurs là, on est beaucoup. D'habitude on est deux, trois".

Comme je venais tous les samedis à l'évangélisation, j'ai fait deux mois, trois moi, je suis devenu un ancien et c'est moi qui était chef de binôme.
Un jour, un nouveau nous a rejoint et on était parti à l'hôpital. On est parti pour amener l'évangile.
On a demandé la permission et on est entré dans une chambre donc c'est moi qui le coachais.
Je lui ai dit "tu as vu comment j'ai fait ici, maintenant c'est à ton tour" 
Il avait presque 30 ans et moi 18ans.
Je le coachais.
On arrive dans la prochaine chambre.
Le malade est vraiment malade et il lui parle d'un évangile que je ne comprenais pas.
Je devais le traduire en anglais.
Il parlais des termes que je ne comprenais pas et je suis sûr que lui-même ne comprenais pas ce qu'il disait.
"""Alors, je suis venu te parler de celui qui est rentré dans un tabernacle, qui a été fait non pas de main d'homme. La sacrificature qui a été donné c'est le sacerdoce royale.
Je traduis, et je dis "bro, qu'est-ce que tu racontes, ce que tu as dit je ne comprends pas"
Il a fait sortir un mot que je ne comprenais pas, que je ne connaissais pas et que j'ai appris à l'hôpital "le propitiatoire".

Des fois, nous les enfants de lumière, on est compliqué avec nos semblables.

Tu vois quelqu'un venir avec ses boucles d'oreilles, et tu lui dis "mon frère, tes boucles d'oreilles, c'est l'enfer"

Yo, connecte..

 💥Les musulmans, ils ont capté ça. Ils font du bien "on va t'aider à sortir du chômage, à monter les bagages et ensuite ils te parlent de leur religion"

Un enfant de lumière dira "non, il faut qu'ils comprennent que Jésus c'est d'abord Jésus et puis après on va leur donner de quoi manger."

Lorsque tu viens à quelqu'un et tu lui dis "je viens avec le sandwich, je te le donne, maintenant convertis toi" c'est de la manipulation.

Lorsque ce n'est pas basé sur l'amour, c'est de la manipulation.
Je te ferai du bien même si tu ne te convertis pas.

Jésus faisait du bien à tout le monde.

💥📖Actes 10:38
‭‭Actes‬ ‭10:38‬ ‭BDS‬‬
[38] Ensuite, Dieu a oint Jésus de Nazareth en répandant sur lui la puissance du Saint-Esprit. Celui-ci a parcouru le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.

👆🏼Parmi eux, tous ne venaient pas à Jésus.

C'est à Jérusalem qu'il a guéri les Gens et c'est à Jérusalem qu'on va le crucifier.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises que le Seigneur m'amène à prier pour les malades.
Parfois ça arrive que la personne donne sa vie au Seigneur, parfois ça n'arrive pas.

Le Seigneur fait pleuvoir sur les riches et sur les méchants.

C'est la motivation qui fait la différence.

💥Il y a la notion de se connaître, de connaître ses limites.
Il ne fait pas avoir honte de grandir dans la foi.
Nous grandissons tous dans la foi.

C'est chacun à son niveau.

Quand je me suis converti, tous les clips vidéos m'affectaient trop.
Aujourd'hui j'ai grandi, ils ne m'affectent plus. Maintenant c'est moi qui les affecte.

 On parle de prudence parceque les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

📖🔥1corinthiens 15:33
‭‭1 Corinthiens‬ ‭15:33‬ ‭BDS‬‬
[33] Attention, ne vous y trompez pas : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

Je suis pasteur ici. Le chef quartier c'est mon ami (pas qu'on s'appelle tout le temps), le commissaire, c'est mon ami.

Autant que cela soit possible, soyez en paix avec tout le monde. C'est une sagesse.
C'est ainsi que ce type d'ami va t'ouvrir des portes.

Le compagnon c'est celui avec qui tu marches.

💥Tu arrives dans une entreprise, cherche à savoir ce qui plaît à ton manager.
Les présents ouvrent l'accès au cœur du roi.

Tu viens d'arriver à Christ, tu ne diras pas que tu repartiras vers ton ex pour lui parler de Christ.
Tu dois avoir une forme de sagesse.
Il y a toujours une forme de désert 🏜️, détache toi de tous.
Le Saint-Esprit le fait lui-même. Il te coupe, t'isole.
Ça va créer des frustrations.
On te dit "tu te prends pour qui maintenant, tu veux devenir le pasteur....."
Tes amis te lâchent.

Mes anciens amis, ça a pris plus de quinze ans pour que un dise "tu as fait le bon choix".
Un autre en 2022, est venu me voir à Paris, on est allé au resto juste pour me dire "aide-moi par rapport à Jésus".
La dernière fois quoi avait vraiment échangé était en 1999.

Parfois c'est ta famille.
Tu es à fond en Dieu mais pas eux.

 Il y a des choses que Dieu permet mais toi tu continues sur ton chemin.
Tu ne rejettes pas ton frère, ton père.

Il faut parler un langage que les autres peuvent comprendre.

❤‍🔥📖 Luc 16: 8
‭‭Luc‬ ‭16:8‬ ‭BDS‬‬
[8] Le maître admira l’habileté avec laquelle ce gérant malhonnête s’y était pris. En effet, ceux qui vivent pour ce monde sont plus avisés dans leurs affaires avec leurs semblables que les enfants de la lumière.

Dans son mauvais management, il y a quelque chose à prendre.

C'est ce qui nous affecte parcequ'on arrive pas à apprendre de notre manager païen, notre patron vodounon.

Il y a une sagesse à appliquer lorsque nous voulons être témoins, lumière.

💥Les enfants de lumière ont tendance à rester entre lumière et parfois on se plaint que l'environnement est ténébreux. Bonne nouvelle, tu es lumière.

-La fidélité dans les richesses injustes
- Dans les moindres choses
- Dans ce qui est à autrui 

Si tu n'es pas fidèle à ce qui ne t'appartient pas, qui te donnera ce qui est à toi?

Bien souvent, on ne regarde pas à la prospérité de l'autre, on ne regarde qu'à notre prospérité.
On ne regarde pas à la vision de l'autre mais à notre vision.

Beaucoup d'entrepreneurs ne décollent pas parce-qu'ils ne donnent pas, ils ne boostent pas la vision de quelqu'un d'autre.

Tu penses que ton idée est la seule et que Dieu ne peut te donner une autre alors que cette idée est infirme parmi les tant d'autres que Dieu te donnera.

Tu fais des chaises. La personne vient te dire qu'elle veut des tables et tu dis "désolé je ne peux pas vous aider" alors que tu connais Quelqu'un qui fait des tables.
Tu peux dire "je ne peux pas mais je connais quelqu'un qui le fait".

Quelqu'un vient vers toi pour prendre du bissap blanc. Tu n'as pas mais tu connais quelqu'un qui le fait. Mais les en connexion.

Autant d'attitudes qui provoquent les véritables abondances. Et cette mentalité tu l'as.

Quelqu'un qui vient à l'église mais ne peut venir à ton église.
Mais toi tu connais une bonne église qui n'est pas la tienne, tu le lui conseilles.

📖💥1 Corinthiens 8: 4-13
‭‭1 Corinthiens‬ ‭8:4‭-‬13‬ ‭BDS‬‬
[4] Qu’en est-il donc de la question de la consommation des viandes sacrifiées aux idoles ? Nous savons qu’il n’existe pas d’idoles dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. [5] Certes, bien des êtres célestes ou terrestres sont considérés comme des divinités, de sorte qu’il y a de nombreux dieux ou seigneurs. [6] Mais pour ce qui nous concerne, il n’y a qu’un seul Dieu : le Père, de qui toute chose vient, et pour qui nous vivons, et il n’y a qu’un seul Seigneur : Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. [7] Mais tous les chrétiens n’ont pas encore bien assimilé ces vérités. Quelques-uns, encore marqués par leur habitude de rendre un culte aux idoles, continuent à manger ces viandes avec la pensée qu’elles ont été offertes à des idoles. Alors leur conscience, qui est faible, se charge de culpabilité. [8] Mais ce n’est pas un aliment qui peut nous rapprocher de Dieu ; en manger ou pas ne nous rendra ni meilleurs, ni pires. [9] Toutefois, faites bien attention à ce que votre liberté ne cause pas la chute de ceux qui sont mal affermis dans la foi. [10] Supposons, en effet, que l’un d’eux te voie, toi, qui as la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles. Sa conscience ne va-t-elle pas l’encourager, lui qui est mal affermi, à manger des viandes sacrifiées aux idoles ? [11] Ainsi, à cause de ta connaissance, ce chrétien mal affermi va courir à sa perte. Et pourtant, c’est un frère ou une sœur pour qui Christ a donné sa vie ! [12] Si vous péchez de la sorte envers des frères ou des sœurs, en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ lui-même. [13] C’est pourquoi, si ce que je mange devait causer la chute de mon frère ou de ma sœur, j’y renoncerais à tout jamais, afin de ne pas être pour lui une occasion de chute.

C'est aussi ça la notion de sagesse.

Quand tu mets en relation, des fois tu es sage et tu ne demandes aucune commission.

 Merci Seigneur de ce que tu nous aies permis d'entendre ta parole. Quelle soit profondément encrée.
Je prie que ta parole libère toute sagesse dont nous avons besoin.

Donne-nous Seigneur d'être sages, prudents avec nos semblables.

Donne nous de corriger là où nous avons manqué de discerner.

💥Que nos yeux soient ouverts que et que le discernement soit notre partage.

Donne-nous de ne pas tomber dans le compromis.

Tu fais infiniment au delà de ce que nous pouvons demander et prier.

𝙋𝙖𝙨𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙏𝙚𝙙𝙙𝙮 𝙉𝙜𝙗𝙖𝙣𝙙𝙖

Comments

Popular posts from this blog

Mariage de Hillary et Frédéric

Camp Effuzion Exhortation n°1

Aide-nous à avoir la culture du donné