Cultiver l'habitude de la présence de Dieu



https://www.youtube.com/live/u0s-JbvZpkQ?si=Z-EjKC6nBBm19_tZ


🌺 Jésus m’envoie te dire qu’il est présent ici.

Jésus est là ici.

Le Roi de gloire, celui qui dirige l’univers tout entier est présent.

Il est juste là.

Le Jesus ressuscité, le vivant est présent.


Plusieurs d’entre nous, nous cherchons ce Jésus qui est déjà là.

Nous sommes tellement concentrés sur nos défis, nos challenges en oubliant qu’il est là.


🌺Ce matin, Jésus est là et il attendait que ne tu en sois conscient.


Parfois on entend la parole de Dieu et on se dit c’est très bien mais c’est loin.


Ce Jesus d’il y a 2000 ans est le même et est là.


 Alors que la femme samaritaine était dans la présence de Dieu, Jésus a répondu à ses besoins au point où elle a oublié sa cruche.


💥 𝘾𝙪𝙡𝙩𝙞𝙫𝙚r l'habitude de  𝙡𝙖 𝙥𝙧é𝙨𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝘿𝙞𝙚𝙪💥


On peut avoir la présence de Dieu sans avoir la présence de Dieu.


Combien de fois n'avons nous pas été à des réunions où on nous dit "là où deux ou trois sont présents, Dieu est présent".

Oui Dieu est présent.

Il est présent même quand nous dormons.

La présence de Dieu ne nous a jamais lâché.


Il est Emmanuel, Dieu est avec nous. Il est toujours présent.


🌺💥Je me rappelle il y a quelques années en arrière, mon épouse et moi on venait de se marier.

Le jour du mariage, la première nuit, j'ai dormi, il ne s'est rien passé. J'étais tellement fatigué.

Le lendemain on est parti au culte.

Après ce dimanche il y avait une réception chez les parents. Ça t'irait en longueur. Cette fois ci j'étais pressé.

On est venu à l'hôtel. C'était la première fois. 

À un moment donné, j'ai vu mon épouse commencer à rire. J'ai demandé s'il y avait un problème, si j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas.

Elle m'a dit "non, en fait Dieu est là, je vois un ange de ce côté et un autre d'un autre côté."

J'ai demandé, "ils font quoi?"

Elle m'a dit "ils nous regardent".

Ça ne m'a pas démotivé.


Parfois nous disons que Dieu est là mais nous pensons que c'est lorsque nous nous mettons à prier qu'il est là.


 La présence de Dieu est ce qui est important pour un enfant de Dieu.

Ce n'est pas le travail, la bénédiction que Adam a perdu.

Adam a perdu la présence de Dieu.

La présence de Dieu peut ramener Quelqu'un à un niveau élevé.


Lorsque Saül a rencontré Dieu, il a été élevé mais lorsqu'il a désobéi, il a perdu la présence de Dieu au point d'aller consulter les morts.

Saül a tout perdu lorsqu'il a perdu la présence de Dieu.


S'il y a une chose à laquelle Moïse tenait, c'était la présence de Dieu.


Personne ne demandait à Moïse "où allons-nous parce-qu'ils suivaient la nuée"

La présence donnait l'orientation jusqu'au jour où Dieu dit à Moïse "avec ce peuple, ça ne va pas se faire, allez à Canaan, je vais détacher un ange pour vous suivre."


Moïse a dit "même si tu détaches une légion d'anges, nous n'irons pas"


Toute l'armée d'Israël savait que si l'arche de l'Éternel est là, nous avons la victoire.


Quand tu te lèves le matin et tu as conscience de la présence de Dieu, quelque soit ce que tu as à affronter, tu sais que tu auras la victoire.


Lorsque la présence de Dieu descend quand David joue, l'esprit qui agitait Saül se retirait sans prière.


Lorsque la présence de Dieu est là, on a pas besoin de t'imposer les mains.

C'est cette présence que Dieu nous amène à cultiver.


💥1- Développer notre sensibilité à l'action de Dieu


En tant qu'enfant de Dieu, nous avons rendu complexe la relation que nous avons avec Dieu.


Il est très courant de jeûner pour que Dieu nous remplisse "Seigneur remplis nous..."


Sais-tu que tu n'as pas besoin de jeûner pour être rempli?

Tu vas jeûner pas pour être rempli mais quand tu es rempli.


La bible dit "Jésus rempli du Saint-Esprit alla dans le désert..."


C'est parcequ'il était rempli qu'il est parti jeûner et a été revêtu.


Généralement après un programme de 21 jours de jeûne et prière où on a été rempli, les gens arrêtent de jeûner mais c'est plutôt le moment de jeûner pour être revêtu.


Lorsque dans la chambre haute pendant des jours et que les disciples soupiraient, la bible n'a pas dit qu'ils jeûnaient.

C'est après avoir été remplis qu'ils ont commencé à jeûner.


Quand je ne jeûne pas, je peux rester sans manger jusqu'à 16 heures mais quand je dis que je jeûne, on a l'impression que la montre est déréglée.


La première fois que j'ai commencé le jeûne, je l'avais commencé parceque Dieu m'a visité.

J'avais ressenti un tel amour que je n'avais jamais ressenti et je ne comprenais pas un tel amour.

Parcequ'au même moment je voyais défiler mes péchés.

À chaque fois que je voyais le péché défiler, je ressentais son amour et j'ai fondu en larme.

C'est après ça que j'ai fait un jeûne de trois jours à sec "pour un nouveau converti".

C'est au bout de trois jours que j'ai pu sortir de ma chambre.

Depuis que je suis sorti, je n'étais plus le même homme.


 La dernière fois au culte de Pentecôte quand j'ai raconté un tout petit peu de mon histoire, ma belle-mère disait "hum mon fils quand on te voit, on ne saurait pas que tu viens de loin"

C'est Dieu qui fait ça.


Le premier palier de la présence de Dieu, c'est son omniscience.


Dieu est partout.

C'est la présence de Dieu qui remplit toute la terre.


Lorsque nous allons dans le lieu secret pour prier, cette présence est déjà là.


Quand nous entrons dans le lieu secret, notre Père qui est là dans le lieu secret entend nos prières.


💥Le deuxième palier de la présence de Dieu est la présence révélée de Dieu. Cette présence où il nous fait savoir qu'il est là.

Il manifeste sa présence souvent au travers des expériences spirituelles qu'il nous fait vivre, au travers des émotions qu'il nous fait avoir.


Pierre pensait qu'il avait laissé Dieux au toit lorsqu'on lui a demandé d'aller chez Corneille.

Il pensait qu'il allait prier, chasser les démons de l'incrédulité......

Mais quand il priait la présence de Dieu est descendue..

Ac 10:44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.


Lorsque Dieu révèle sa présence, cela se manifeste par des signes où tu vois l'atmosphère changer, où Dieu lui-même prend le contrôle.


Parfois ce sont des visions ouvertes.

Certains ressentent une chaleur dans leur cœur.


 🌺💥 Histoire 

Mon père était parti en voyage.

Pour nous, papa et maman étaient partis en voyage et pour nous, c'était l'occasion d'organiser une fête.

On a pris le temps d'avoir le DJ, le repas, les invités.

On a débarrassé le salon, la terrasse.


Les invités venaient et au même moment on entend le klaxon deux fois.

Quand on a entendu le klaxon, on était tous figé, on a dit "non il est en voyage."


L'un de nous est allé vérifier "il était figé".


On a compris que l'invité surprise était là.

Grand comme petit, on a tous disparu.


Papa est rentré calmement à la maison (il y avait la musique, le DJ..) il n'a salué personne, il est rentré dans sa chambre.


Tout le monde regardait à la sortie, en file indienne, tout le monde était sorti, le DJ a coupé le son et on a tous disparu.

Pourquoi, parcequ'il y avait une présence et personne ne voulait se frotter à cette présence.


Quand David jouait la harpe et que la présence venait, l'esprit qui agitait Saül s'en allait.


💥Que la présence de Dieu qui change les circonstances soit ton partage.


Quelle grâce de savoir que le Roi des rois est là.


Si tu transportais dans ta voiture le Chef de l'Etat....

Pendant le trajet, il y a un policier qui siffle, il siffle, tu t'arrêtes, tu descends la vitre, tu descends à ce que tous les passagers soient visibles.


Dès que le policier vient, il te voit, ensuite il voit quelqu'un qui ressemble à quelqu'un, il vérifie et quand il voit que c'est vraiment lui, il laisse passer parcequ'il y a une présence dans la voiture.

Il ne veut plus savoir si la voiture est en règle ou pas.


Dès que le président rentre dans un avion, ça devient air force one.


Réalises tu que quand tu avances, il y a une présence avec toi.


Très souvent, nous sommes dans des situations où on oublie la présence qui est avec nous.


Quand les ténèbres te voient, ce n'est pas toi qu'ils voient.


💥📖‭Matthieu 8:28-32 PDV2017‬

[28] Jésus arrive de l’autre côté du lac, dans le pays des Gadaréniens. Deux hommes sortent du cimetière et ils viennent à sa rencontre. Ils ont des esprits mauvais en eux. Ils sont très dangereux, et personne n’ose passer par ce chemin. [29] Ils se mettent à crier : « Fils de Dieu, qu’est-ce que tu nous veux ? Est-ce que tu es venu ici pour nous punir avant le moment fixé par Dieu ? » [30] Un peu plus loin, il y a un grand troupeau de cochons, en train de chercher leur nourriture. [31] Les esprits mauvais supplient Jésus en disant : « Si tu veux nous chasser, envoie-nous dans ce troupeau de cochons ! » [32] Jésus leur dit : « Allez-y ! » Les esprits mauvais sortent des deux hommes et ils entrent dans les cochons. Alors tout le troupeau se précipite du haut de la pente dans le lac, et les cochons se noient.


Jésus est descendu. Ce jour là, il ne parlait pas en langue.


Parceque la présence de Dieu est là, parceque Dieu est là, parceque son Esprit.


Face aux situations que tu traverses, rappelle toi que Dieu est là.

La situation peut sembler difficile mais laisse-moi te dire que tu l'as surmonteras non pas à cause de tes compétences mais à cause de la présence de Dieu.


💥Les moments où j'ai expérimenté le mieux la présence de Dieu était dans les moments difficiles.


Voilà pourquoi David disait "J'ai été jeune et j'ai vieilli mais je n'ai jamais vu le juste abandonné"


Laisse-moi te dire que Dieu n'abandonne pas.


Parfois la situation est tellement difficile qu'on se demande "est-ce que Dieu est là ?

Dieu est là.


Même les situations auxquelles tu ne peux donner un nom, Dieu les connaît toutes.


Les situations devant lesquelles tu ne sais pas quoi décider, quoi dire, laisse-moi te dire que Dieu est là, il sait.

 Comment cultiver la présence de Dieu ?


📖💥Jean 14:21

Jn 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.


Quand Dieu dit je me ferai connaître à lui, c'est je m'exposerai à lui, .....

Lorsque Dieu est là, il est là pour nous encourager, pour nous soutenir.


💥Le troisième niveau de la présence de Dieu, c'est la présence agissante de Dieu.


Il agit avec quelqu'un qui collabore avec lui.


Il y a une dimension de la présence de Dieu où il ne se contente pas de révéler sa présence mais il opère au travers de sa présence.

Non seulement il est là mais il opère au travers de toi.


La dimension où il opère au travers de sa présence, c'est là où les malades sont guéris.


💥Aujourd'hui la présence de Dieu que nous avons atteint permet à chacun de nous de prier pour un malade et le malade sera guéri.


 Le Seigneur m'a donné la grâce de discerner les saisons et je sais que la saison dans laquelle nous sommes, Dieu va faire des choses extraordinaires au milieu de nous "élévation, guérison......"


 Dieu, dans cette saison veut agir avec chacun d'entre nous.


Comment cultiver cette présence opérante de Dieu?

-Lorsque nous décidons de demeurer, de rester dans la présence de Dieu.


Chaque année, Anne allait dans la présence de Dieu.

Chaque année où elle allait, elle se focalisait sur son problème jusqu'au jour où elle est allée mais plus pour être focalisée sur son problème mais parceque Dieu avait besoin d'un prophète.


📖💥1 Samuel 1:12- 13

1Sam 1:12 Comme elle restait longtemps en prière devant l'Éternel, Éli observa sa bouche.

1Sam 1:13 Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n'entendait point sa voix. Éli pensa qu'elle était ivre,


Elle soupirait pour Dieu.

À un moment donné, elle a reçu son exaucement.


Lorsque nous décidons de nous lever dans la présence, de cultiver la présence, de demeurer dans la présence.

Parfois nous n'avons pas besoin de prier mais de le contempler......


📖💥Ps 27:4 Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple.


Le Seigneur me dit de te dire qu'il a besoin de ce temps avec toi.


Le dernier niveau c'est la gloire de Dieu.


La dimension où Dieu nous attend, c'est la dimension de gloire où sa présence remplit partout où nous sommes.


Ce matin je prie que son zèle t'embrase de l'intérieur, que sa gloire te saisisse.


💥La gloire de la dernière maison sera plus grande que celle de la première.


 Je prie que tu sois un assoiffé, un désespéré de la présence de Dieu.

Qu'à partir d'aujourd'hui, que tu trouves ton plaisir dans sa présence.

Là où les gens ont la passion pour les choses de ce monde, pour le foot,......dans le nom de Jésus, l'Esprit de Dieu vient sur toi et un débordement nouveau de l'Esprit est ton partage au nom de Jésus.


Père, merci ton Esprit qui remplit nos vies, ta présence qui remplit maintenant, elle monte de la cheville jusqu'aux genoux, elle monte du genou jusqu'au niveau de la ceinture. Elle continue de monter jusqu'au niveau du cou. Elle continue de monter jusqu'à déborder dans le nom de Jésus.

C'est la nuée qui remplit nos vies.


🎼 Remplis moi, je veux plus de toi, jusqu'à ce que je déborde, jusqu'à ce que je déborde.🎼


Père je te rends grâce, je te dis merci, merci pour ta main qui se pose sur chacun de nous.

À partir d'aujourd'hui, je prie pour chacun de nous, que tu ne sois plus un Dieu lointain, distant mais que ta présence soit révélée au travers de nous.

Que ta présence se pose sur chacun de nous et qu'à cause de ta présence, les portes qui étaient fermées s'ouvrent ce matin dans le nom de Jésus.

Là où il n'y avait pas d'issu, je déclare que les montagnes s'applanissent, que les chemins tortueux se redressent.

Que tout ce qui nous fait face maintenant fléchisse les genoux car la bible déclare que celui qui est avec nous est plus puissant, plus Grand que celui qui est dans ce monde.

Voilà pourquoi dans le nom de Jésus, que la présence de Dieu par son Esprit nous remplit maintenant et envahit nos vies, sature nos vies.

À partir d'aujourd'hui, partout où nous irons, cette présence est manifestée et quiconque se dressera contre nous te verra toi Seigneur.


Merci pour le débordement.

Dans le nom de Jésus, nous avons ainsi prié.


𝙋𝙖𝙨𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙀𝙧𝙮𝙘𝙠 𝙇𝙀𝙆𝙀𝙏𝙀

Comments

Popular posts from this blog

Mariage de Hillary et Frédéric

Camp Effuzion Exhortation n°1

Aide-nous à avoir la culture du donné