Démasquons la dépression
💥𝘿é𝙢𝙖𝙨𝙦𝙪𝙤𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙙é𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 💥
🖊️𝙈𝙚𝙨 𝙣𝙤𝙩𝙚𝙨
https://www.youtube.com/live/tbPz3jCsuOA?si=ctUSdDl5g8xoIAq4
La dépression a échoué dans ta vie.
🎼 Alléluia eh, Alléluia oh, c'est un chant de victoire.
Alléluia eh, Alléluia oh, que ce chant d'allégresse remplisse ce lieu.
Il a fait pour moi ce que personne n'a pu faire.
Alléluia eh, c'est un chant de victoire.
Il trace un chemin là où tout semble fermé.
Alléluia eh, c'est un chant de percée.
🎼
🎼Je suis dans la joie, une joie immense, je suis dans l'allégresse car Yahweh m'a libéré.e.
Mon Papa est fidèle, il ne m'abandonne jamais.
Je n'ai rien à craindre car Yahweh m'a libéré.e🎼
🎼Je veux chanter et louer peu importe ce que je vis.
Le ressuscité vit en moi, son nom c'est Jésus.
Je suis né de Dieu, je suis victorieuse, je suis né.e pour influencer, rempli.e du Saint-Esprit.
Toute arme forgée contre moi est nulle et sant effet.
Le ressuscité vit en moi, son nom c'est Jésus.
Je suis né de Dieu, je suis victorieuse, je suis né.e pour influencer, rempli.e du Saint-Esprit.
Je louerai son nom, je louerai son nom, je suis un conquérant.
Je louerai son nom, je louerai son nom, je louerai son nom.
Je veux danser, je veux sauter, je veux crier, je veux tourner.
🎼
🔥 Livre de Ruth
Plusieurs regardent à leur vie et se demandent si voyager pour aller à l'extérieur, au Canada ne serait pas la meilleure alternative.
En quittant leur pays d'origine, Naomie et son mari étaient pleins d'espoir quant à leur nouvelle destination. Malheureusement, au bout de 10 ans, Naomie a perdu son mari et ses deux fils, elle était dans une posture où elle avait tout perdu et sa situation ne s'était pas améliorée. Elle s'est dit qu'elle devrait retourner au pays parce qu'elle a appris entre temps que la situation avait changé.
Je me rappelle l'histoire d'un jeune qui était parti en France par un moyen détourné et il a obtenu un visa de quelques semaines. Au bout de trois mois, il a été rapatrié et s'est retrouvé à Lomé sans ses valises. Quand il est rentré, il a dû passer des jours enfermés parce qu'il ne pouvait pas affronter les regards des autres.
Naomi est revenue plus démunie que lorsqu'elle était partie.
Ruth 1:19-20 LSG
[19] Elles firent ensemble le voyage jusqu’à leur arrivée à Bethléhem. Et lorsqu’elles entrèrent dans Bethléhem, toute la ville fut émue à cause d’elles, et les femmes disaient: *Est-ce là Naomi?* [20] Elle leur dit: Ne m’appelez pas Naomi; appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume.
Naomi était donc devenue méconnaissable et ce n'était pas le quartier ou les voisins; mais toute la ville qui était au courant de son retour. Tout le monde croyait qu'elle avait trouvé mieux, mais Naomie leur répond de ne plus l'appeler ainsi alors que le prénom Naomi voulait dire "Heureuse". Elle répond à ces femmes, appelez moi désormais "Mara" qui veut dire "affligée, dégoûtée de la vie".
Ce sont les paroles d'une personne dépressive. On n'en vient pas tous à changer de nom comme Naomi, mais on en vient parfois à se dire que notre vie n'est que erreur et échec.
Ces périodes parfois ne durent que quelques mois mais on a l'impression que c'est les 40 années de désert du peuple d'Israël. Tu as l'impression d'avoir dormi pendant 5h mais quand tu regardes à ta montre, tu te rends compte que tu n'as fait que 15min.
Dans la suite, on lit dans l'histoire que Boaz a pris Ruth comme épouse et cela était une consolation pour Naomi.
Ruth 4:14-17 LSG
[14] Les femmes dirent à Naomi: Béni soit l’Éternel, qui ne t’a point laissé manquer aujourd’hui d’un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël! [15] Cet enfant restaurera ton âme, et sera le soutien de ta vieillesse; car ta belle-fille, qui t’aime, l’a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils. Ruth 4:16 LSG
[16] Naomi prit l’enfant et le mit sur son sein, et elle fut sa garde.
Ruth 4:17 LSG
[17] Les voisines lui donnèrent un nom, en disant: Un fils est né à Naomi! Et elles l’appelèrent Obed. Ce fut le père d’Isaï père de David.
"Un fils est né est Naomi", pas à Ruth. Dieu a donné une consolation à Naomi et les mêmes femmes qui avaient trouvé à dire à son retour, se sont réunies sur zoom pour décider du nom qu'on donnerait à cet enfant qui s'est avéré être le grand père de David.
Je déclare que ta situation ne demeurera pas la même. Peu importe le nombre d'années, le Seigneur amènera la restauration de ton âme dans le nom de Jésus.
Aujourd'hui, la dépression est un mal qui sévit même dans le corps de Christ, chez les jeunes, les ados et même les enfants.
Ici en Afrique, nous avons cette culture de la communauté qui fait qu'on a cette facilité à partager aussi bien es joies que les peines. Cependant, vivre en communauté peut parfois nous laisser penser que l'africain ne peut pas être dépressif. Lorsque quelqu'un se retrouve à faire de la dépression, il la cache et cela rend ce mal inconnu pour plusieurs.
En Europe notamment en France, plusieurs jeunes sont confrontées à des difficultés psychosociales qui conduisent à la dépression et ça s'est aggravé avec la COVID-19. Chez les ados entre 3 et 17ans 1 personne sur 3 fait la dépression ; chez les plus adultes, il y a 1 cas sur 5 fait la dépression. Et dans ce lot, il y a plus de filles/de femmes qui sont touchées.
Au delà de la jeunesse, les chefs d'entreprises, les chefs d'états, les pères de famille, les chômeurs et même les hommes de Dieu sont touchées par le mal de la dépression.
Dans la Bible, Moïse a été victime de ce mal.
Nombres 11:15 LSG
[15] Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur.
Dans le livre de Nombres, dès que Moïse sortait de sa tente, du matin au soir il entendait des pleurs du peuple jusqu'à au point où il a demandé à Dieu de le retirer de ce monde. Il ne voulait pas se suicider, il a demandé à Dieu de venir le prendre.
Il y a plusieurs autres hommes dans la Bible qui ont aussi connu la dépression. Certains donnent même un ultimatum à Dieu face à leurs défis : si tu ne le fais pas cette semaine, je retourne dans le monde.
💥𝙌𝙪'𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙖 𝙙é𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 ?
C'est une maladie encore appelée dépression nerveuse avec des symptômes au niveau mental et physique, dus à un dérèglement de l'humeur.
💥🌺L'humeur est une disposition émotionnelle qui conditionne la manière dont nous ressentons les évènements qui engendrent la joie ou la tristesse. Quand une personne est dépressive, elle ne vit plus ses émotions de la même manière.
Il ne faut pas confondre la dépression à une tristesse liée à un évènement malheureux comme le deuil. Il ne faut pas confondre aussi la dépression et la déprime car on peut déprimer sans être dépressif.
Le fait de connaître les symptômes ne te donne cependant pas le droit de poser les diagnostics à ton voisin.
💥🌺𝘿𝙚𝙪𝙭 𝙨𝙮𝙢𝙥𝙩ô𝙢𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙙é𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 :
1 - L'humeur dépressive : la tristesse permanente avec une humeur dépressive qui affecte la manière de voir les autres et surtout la manière de se voir soi-même. C'est là qu'on a souvent ces pensées : rien ne marche dans ma vie, tout est de ma faute, personne ne m'aime, on commence à peindre la vie en noir.
Jérémie qui était la bouche de Dieu en était arrivé à ce point jusqu'à maudire son jour de naissance.
Jérémie 15:10 LSG
[10] Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m’as fait naître Homme de dispute et de querelle pour tout le pays! Je n’emprunte ni ne prête, Et cependant tous me maudissent.
2 - un ralentissement psychomoteur : perte de toute activité au niveau mental et physique, cette envie de ne rien faire, de ne parler à personne..
Job a vécu la même chose
Job 10:1 LSG
[1] Mon âme est dégoûtée de la vie! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l’amertume de mon âme.
On peut considérer qu'il y a un dérèglement d'humeur quand cela conduit à un état de tristesse qui dure plus de 15jours et cela a des conséquences sur l'activité quotidienne.
💥🌺𝙌𝙪𝙚𝙡𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙩𝙮𝙥𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙙é𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 :
- la dépression clinique : c'est la plus courante et elle est caractérisée par une perte d'intérêt pour toute activité qui autrefois avait pour nous un intérêt. Ces symptômes peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois.
- la dépression persistante : elle a des effets moins graves que la premiere mais elle dure plus longtemps et peut aller jusqu'à 2 ans. C'est comme si la joie revenait par moment mais le reste du temps, la personne dépressive se retrouve à lutter toute seule. Le danger est que la personne continue de fonctionner "normalement" faisant ses tâches, étant en train de servir.
- le trouble bipolaire : la dépression vient par épisode, la personne a des moments de tristesse et de désespoir qui succèdent à des moments d'euphorie. Dans sa phase euphorie, elle prend des décisions à risque. C'est dans cette phase que parfois la personne a souvent tendance à vouloir reconnecter avec son vieil homme et peuvent retomber dans la masturbation et dans la pornographie ou avoir une intimité avec son ex. Juste après, vient une forme de culpabilité qui vient enfoncer encore plus dans la dépression.
J'ai déjà eu affaire à des personnes qui sont retombée dans les péchés passés parce qu'elles ne savaient pas qu'elle était dans la dépression.
C'est dans cette phase maniaque que parfois elle peut se réveiller à 2h du matin avec une forte envie de faire le ménage
- la dépression post-partum : elle touche très souvent dans le cas des naissances trop rapprochées ou dans le cas du premier nés. 1 femme sur 7 se retrouvent confrontées cette forme de dépression caractérisée par l'anxiété et l'asthénie. Dans les cas extrêmes, certaines vont jusqu'à laisser les enfants pleurer des heures ou même étouffer leurs enfants. C'est pour cela que les maris doivent aider leurs épouses.
Kdo
Quand tu viens à l'église et que tu remarques l'absence d'un frère, ou une sœur, il faut prendre de ses nouvelles.
Fais de même pour ton responsable. Quand tu ne le vois pas, ne te dis pas qu'il est le responsable donc tout va bien, vous n'avez pas idée à quel point ça fait du bien.
- la dépression psychotique : c'est la perte de contact avec la réalité et ça implique des symptômes tels que le délire, les hallucinations. Elle se caractérise par des idées délirantes, la personne dépressive vit dans sa boule et les évènements heureux et malheureux n'ont aucune modification sur son humeur.
- la dépression situationnelle : elle est liée à un évènement spécifique, la perte d'un emploi, d'une opportunité sur laquelle on comptait, un goumin gospel (on ne le voit pas venir).
- la dépression induite par des substances comme le tabac ou certains médicaments voilà pourquoi il faut bien lire la notice des médicaments et contacter son pharmacien dès qu'on remarque des effets secondaires.
- la dysphonie prémenstruelle : elle survient au cours du cycle menstruel chez la femme et pendant cette période elle est irritable, a des sauts d'humeurs, les ballonnements.
Tout le monde est dépressif ? Non
Tout le monde est susceptible d'être dépressif ? Oui
Dans la phase manioco dépressif, la personne prend des risques considérées.
Une personne peut-elle souffrir de plusieurs types de dépression à la fois?
Oui
Il y a des facteurs qui peuvent jouer sur la dépression : la famille. Cela ne veut pas dire qu'on fait systématiquement la dépression mais on est à risque.
💥🌺𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙡é𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙨𝙤𝙧𝙩𝙞𝙧 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙙é𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣
1 Rois 19:1-15 LSG
[1] Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Élie, et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes. [2] Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux! [3] Élie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. [4] Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C’est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. [5] Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange. [6] Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. [7] L’ange de l’Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. [8] Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb. [9] Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l’Éternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Élie? [10] Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie. [11] L’Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. [12] Et après le tremblement de terre, un feu: l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. [13] Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie? [14] Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie. [15] L’Éternel lui dit: Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.
Élie se plaignait beaucoup.
L'une des choses que Elie a faite, c'est le fait de s'isoler.
Elie était parti à la rencontre de l'Éternel mais il s'est éloigné de tout même de tout.
La personne dépressive a tendance à s'éloigner des frères de l'église.
Certains le font dans leur chambre, téléphone éteint.
* On ne peut pas t'empêcher de t'enfermer dans la caverne mais en le faisant, assure toi d'aller mais avec la bonne nourriture.
Avant de t'enfermer, assure toi de choisir les bons enseignements, les bons livres.
Quand tu t'enfermes manges la bonne nourriture. Ne t'isole pas sans avoir de quoi manger spirituellement sinon les pensées dans ton cœur seront des pensées de noirceur.
Lorsque tu vas dans la caverne avec de la bonne nourriture, le Seigneur ne cessera pas de te parler et c'est celà qui te permettra de prendre le chemin inverse.
Mais ce qu'on remarque, c'est que la personne dépressive s'éloigne des frères et même de la nourriture spirituelle "orh, je n'ai plus envie d'aller à l'église".
* Pour sortir de la dépression, on a besoin d'aide et Dieu envoie quelqu'un.
Cette personne insiste souvent et lorsqu'elle insiste, ça nous énerve.
Pour sortir de la dépression, nous avons besoin de la nourriture et de quelqu'un pour nous aider.
Lorsqu'on te demande "est-ce que tu vas bien?, dis "aujourd'hui ça ne va pas".
Aujourd'hui c'est toi qui a besoin d'aide mais demain, c'est toi qui aidera quelqu'un.
* On peut demander l'aide d'un frère ou d'une sœur mais on peut aussi demander l'aide d'un médecin.
* Il faut regarder non pas à soi mais à celui qui t'a créé.
Il y a une espérance attachée à ta vie.
Regarde à la grandeur de ce Dieu et non à ta situation.
Parfois on a l'impression de ne pas être compris mais lui il comprend mieux que toi cette situation que tu traverses.
Si quelqu'un passe par une phase de dépression, garde-toi de le juger en disant "c'est parcequ'il/elle est faible".
Accueillons ces personnes.
Quand on traverse ces situations, parfois on ne peut pas demander de l'aider mais on a besoin de personnes qui demandent de l'aide pour nous.
Je viens demander au père de demander de l'aide pour toi.
Là où tu as l'impression de tourner en rond "où vais-je? À quoi est-ce que je sers?"
Si tu sais que tu as besoin d'aide, fais cette prière pour que le Seigneur te libère de cette tristesse, de ces symptômes.
🎼Je m'appuie sur toi, je m'appuie sur toi.
Et dans ma faiblesse, le Seigneur me rend fort.e.
🎼
𝙋𝙖𝙨𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙀𝙧𝙮𝙘𝙠 𝙇𝙀𝙆𝙀𝙏𝙀
Comments
Post a Comment