C'est une affaire de famille



✨🪷 𝘾'𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙖𝙛𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙛𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 ✨🪷

🖊️ 𝙈𝙚𝙨 𝙣𝙤𝙩𝙚𝙨

https://www.youtube.com/live/qMo3iorzks8?si=06ytWuPeJP2ynWsV 

🪷📖Luc 15: 25- 32

Luc 15:25-32 PDV2017
[25] « Pendant ce temps, le fils aîné travaillait dans les champs. Quand il revient et s’approche de la maison, il entend de la musique et des danses. [26] Il appelle un des serviteurs et il lui demande ce qui se passe. [27] Le serviteur lui répond : “C’est ton frère qui est arrivé. Et ton père a fait tuer le gros veau, parce qu’il a retrouvé son fils en bonne santé.” [28] Alors le fils aîné se met en colère et il ne veut pas entrer dans la maison. Le père sort pour lui demander d’entrer, [29] mais le fils aîné répond à son père : “Écoute ! Depuis de nombreuses années, je travaille pour toi. Je n’ai jamais refusé d’obéir à tes ordres. Pourtant, tu ne m’as jamais donné une petite chèvre pour faire la fête avec mes amis. [30] Ton fils qui est là a mangé tout ton argent avec des filles, mais quand il arrive, tu fais tuer le gros veau pour lui !” [31] Le père lui répond : “Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. [32] Mais il fallait faire la fête et nous réjouir. En effet, ton frère qui est là était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé.” »
Le corps humain est composé de cellule et la famille, c'est cette cellule du corps spirituel qu'on appelle église.

La famille d'impact, c'est une appartenance de chaque instant, de chaque moment.

📖✨Éphésiens 2:19

Éphésiens 2:19 PDV2017
[19] C’est pourquoi vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens de passage. Mais vous faites partie du peuple de Dieu, vous en avez tous les droits et vous êtes de la famille de Dieu.
Dans un groupe on s'encourage mais dans une famille, on donne notre vie les un pour les autres.

Dans un groupe, on fait ses efforts mais dans une famille on fait des sacrifices.

Lorsque nous disons "Tu es mon frère, tu es ma sœur", on ne saisit plus la notion de ce que l'on dit.

La manière dont tu qualifies une relation, c'est ce que tu tireras de la relation.

Il est important de bien qualifier la relation que d'ailleurs tu n'as pas provoqué mais que Dieu a voulu.

📖🎊Matthieu 10: 41
Mt 10:41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.

📖🎊Jean 1:12
Jn 1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

Savoir que le lien qui va m'unir à mon frère, à ma sœur, je le dois à Dieu.

Ne pas discerner cette relation, c'est ne pas discerner Dieu.

Je ne peux pas prendre le repas du Seigneur et savoir que je hais tel frère, telle sœur.
Non discerne le corps de Christ.

L'une des choses qui nous fait défaut dans la consolidation de l'église, c'est le défi que nous avons à qualifier la relation avec les autres.

Si aujourd'hui, tu n'as pas été excité.e de venir à l'église pour voir ta famille spirituelle, il y a peut être un problème, peut être qu'il y a un défi quelque part.

🪷📖 Psaumes 122: 1

Ps 122:1 Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l'Éternel!

Je ne peux pas me réjouir d'aller seul.e dans un endroit de prière et dire "voilà, j'ai fait mon culte".

"Moi j'y vais, c'est pour Dieu, je fais mon culte"
Entre parenthèse, ce n'est pas ton culte, c'est le culte de Dieu.
La question qu'on doit se poser n'est pas "si tu as aimé le culte mais si il a aimé le culte.

Il est content lorsque tous ses enfants viennent avec un même cœur.

Il dit lorsque vous priez, dites "Notre Père".

C'est une affaire de famille.
Sinon venir à l'église serait comme venir au supermarché sans connaître le nom de la caissière.

Quand Dieu nous voit, il ne voit pas une organisation, il voit une famille.

Pour tout parent normalement constitué, c'est sa joie de voir ses enfants ensemble.

🎊Ça s'apprend jour après jour.
Seigneur apprends-moi à être un frère, une sœur.
Parce que dans certaines situations, on a eu des coups.

Il y a une forte peur chez certains par rapport à la frustration.

L'une des plus grosses erreurs que tu puisses faire dans le cadre de la famille consisterait à obliger de ton frère en Christ, la perfection.

🎊Toi-même, tu n'es pas parfait.

La dimension de famille nous amène à nous supporter les uns, les autres.

Certaines personnes vont se retrouver isolées parce que pour eux "c'est ma relation avec Dieu".
Mais c'est le même Dieu qui dit à Adam "il n'est pas bon pour l'homme d'être seul".

Quand Dieu le disait, n'était-il pas avec lui?

Dieu est Trinitaire.
Est-ce que tu sais que le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont une communion?

Si tu veux être comme Dieu, tu dois aimer ton semblable.

Tu ne peux pas dire "aimer Dieu et me détester".
Ce n'est pas être spirituel, c'est une illusion, c'est une tromperie.

Tu verras que même lorsque tu vas te cacher auprès de Dieu, il va te restaurer pour que tu ailles vers ton semblable.

📖🪷Colossiens 3: 12 - 13
Colossiens 3:12-13 PDV2017
[12] Dieu vous a choisis, il veut que vous soyez à lui et il vous aime. Donc, faites-vous un cœur plein de tendresse et de pitié, un cœur simple, doux, patient. [13] Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu’un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui !

 🎊✨🎊✨🎊✨🎊✨🎊✨

T'imagine les odeurs dans l'arche de Noé ?
Dans l'arche, tu supportes ton voisin.
Au bout d'un mois, on commence à te connaître.

Demande aux mariés.
On a appris à se connaître et à s'ajuster.

Il y a des personnes nées de nouveau mais bon sang qu'est-ce qu'elles parlent mal.

C'est ton frère, c'est ta sœur.
Tu te dis à un moment il va changer mais il ne change pas.

C'est une affaire de famille.

Je ne dis pas qu'il faille rester comme ça avec la personne qui a des défis avec sa langue.

Bien souvent il peut avoir ses défis mais tu oublies ses qualités.
Il est libéral, le premier à aider quelqu'un.
🎊✨🎊✨🎊✨🎊✨🎊✨


📖✨Luc 15: 25-32

L'histoire du fils prodigue ayant demandé son héritage à son Père et l'ayant dilapidé.
Après avoir dilapidé, il est revenu à la maison pensant qu'on allait l'accueillir comme un serviteur mais on lui a organisé une grande fête.

👇🏼Ici, la réaction du grand frère.

📖🎊Luc 15 : 25-32
Luc 15:25-32 PDV2017
[25] « Pendant ce temps, le fils aîné travaillait dans les champs. Quand il revient et s’approche de la maison, il entend de la musique et des danses. [26] Il appelle un des serviteurs et il lui demande ce qui se passe. [27] Le serviteur lui répond : “C’est ton frère qui est arrivé. Et ton père a fait tuer le gros veau, parce qu’il a retrouvé son fils en bonne santé.” [28] Alors le fils aîné se met en colère et il ne veut pas entrer dans la maison. Le père sort pour lui demander d’entrer, [29] mais le fils aîné répond à son père : “Écoute ! Depuis de nombreuses années, je travaille pour toi. Je n’ai jamais refusé d’obéir à tes ordres. Pourtant, tu ne m’as jamais donné une petite chèvre pour faire la fête avec mes amis. [30] Ton fils qui est là a mangé tout ton argent avec des filles, mais quand il arrive, tu fais tuer le gros veau pour lui !” [31] Le père lui répond : “Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. [32] Mais il fallait faire la fête et nous réjouir. En effet, ton frère qui est là était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé.” »

📖🎊Luc 15:32
Lc 15:32 mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

Bien souvent nous nous retrouvons dans la situation dans laquelle nous sommes parceque tant d'années on ne parle pas.
On subit la frustration mais on ne parle pas.

Des situations, il y en aura toujours.
Le problème est de ne pas l'adresser.

Si le grand frère avait évoqué l'histoire du veau gras, il saurait que c'est à lui et n'aurait pas cette frustration.

Plus tu retardes le fait d'adresser un problème, plus il devient géant.

🎊Lorsque nous grandissons comme une église basée sur le ministère, nous bâtissons nos relations sur la fonction, sur le service, sur ce que nous produisons.
Dès que tu arrêtes de servir, on ne te sent plus utile ou tu ne te sens plus utile.

Quand ton fils perd son emploi, tu ne le chasses pas de la maison.

Notre relation à toi et à moi n'est pas liée sur un contrat mais sur le sang éternel de l'Agneau qui a coulé à la croix.

C'est une affaire de famille.

N'attends pas de moi que je sois parfait.
Nous sommes en chantier.

🎊Ne me juge pas sur ma performance.
Je ne te jugerai pas sur ta performance. Tu es ma sœur, tu es mon frère.

Le temps vient où nous ne pourrons plus manifester notre foi comme maintenant mais l'église va grandir parceque la famille va grandir.

Je sais que le Seigneur est entrain de nous changer, de nous transformer.

Le Seigneur est entrain de faire quelque chose dans notre vie.

𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝗲𝘂 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝘂𝗯𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿𝗮. 🪷

Tu dois arriver à une dimension où quand tu vois ton frère, tu dis "toi c'est moi, moi c'est toi".

Ne fais pas à l'autre ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.

📖✨Luc 15 :29-30
Lc 15:29 Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.

Lc 15:30 Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras!

Tu savais où était ton petit frère ? Et tu n'as rien fait?

𝗝𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗳𝗿è𝗿𝗲, 𝗷𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮 𝘀œ𝘂𝗿.

C'est la famille. Parfois on est debout, parfois c'est compliqué.

Que celui qui est debout prenne garde à ne pas tomber.

Parfois j'aurai besoin de toi.

C'est dans ta famille qu'on sait vraiment qui tu es.

En famille, tu peux être toi-même.
On te connait et on t'accepte comme ça.

Dans la famille, il n'y a pas la fonction, tu es vrai.e.
On te connait, tu ne fais pas semblant.

C'est là où Dieu veut nous amener.

Alors le grand frère de l'enfant prodigue dit "ton fils". Il n'a pas dit "mon frère"

📖✨Luc 15:31
Lc 15:31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi;

Le Père le ramène à son identité.
"Mon enfant" parceque là il avait agit comme un enfant.

🎊Beaucoup ont ce défi avec Dieu.
Tu viens devant Dieu par rapport à ta performance.

Avant de faire, tu es d'abord.
Maintenant que tu es, fais.

📖✨1 Corinthiens 15 : 10
1Co 15:10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

✨📖Luc 15:32
Lc 15:32 mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

Il n'est pas seulement mon fils, il est ton frère.

𝙋𝙖𝙨𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙏𝙚𝙙𝙙𝙮 𝙉𝙜𝙗𝙖𝙣𝙙𝙖

Comments

Popular posts from this blog

Mariage de Hillary et Frédéric

Camp Effuzion Exhortation n°1

Aide-nous à avoir la culture du donné