La dimension de l'épouse qui sauve de l'autodestruction
🌻𝗟𝗮 𝗱𝗶𝗺𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’é𝗽𝗼𝘂𝘀𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗼𝗱𝗲𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻🌻
https://www.youtube.com/live/6008Zgs-d-w?si=d3ASLhdRZ9zmyN9U
L'Epoux a donné rendez-vous à son épouse.
Esther 4
📖🌻Esther est devenue reine, épouse du roi, elle a été choisie parmi plusieurs.
Le roi a dit “c'est toi qui sera la reine”.
Esther est juive et ils sont dans un pays étranger.
Autour du roi, il y avait Haman qui était décidé à tuer les juifs. C'était comme sa mission.
Haman est un descendant du peuple que Saül était censé exterminer.
Tu te rappelles quand Dieu dit à Saül "Va, extermine tout le monde" et que Saül avait gardé le roi, les brebis. Haman est un descendant de ce peuple.
Quand Dieu te donne une instruction aujourd'hui, obéis seulement parce que les conséquences de ta désobéissance peuvent te sauter toi et atteindre ta postérité. Haman est le résultat directe de la désobéssance de plusieurs générations de Saül. C'est pour cela, c'est comme si Haman respirait la haine contre Israel, c'était dans ses geênes.
Des fois Dieu dit fais ci, tu ne fais pas et c'est comme si rien ne s'est passé, la vie continue.
Cet acte avait tellement énervé le Seigneur, c'est là où il dit 'l'obéissance vaut mieux que le sacrifice'.
Dieu savait, il sait, il sait. Il est omniscient, tu ne l'es pas, il sait toutes choses, tu ne sais rien.
Le nombre de fois tu verras dans ta vie le Seigneur te dire des choses incohérentes à tes yeux, voire meme difficiles, parfois meme tu diras injustes. Tu vas commencer à avoir des raisonnements comme Saul.
Il te dit d'arrêter cette relation, toi tu dis 'okay, okay, on va arrêter de coucher avant le mariage'; il t'a dit 'restaure le bien mal acquis', ne vas pas prendre la moitié pour aller donner aux pauvres; il t'a dit de pardonner, il ne t'a pas demandé de commencer à lui dire bonjour mais à lui pardonner.
Esther avait un oncle Mardoché, il travaillait au palais et Haman détestait Mardoché parce que Mardoché est juif mais personne ne savait que Esther était juive.
Il a fait un décret d'extermination des juifs. L'ennemi ne sait faire que ce qu'il a c'est à dire détruire et il a une vertue, c'est la persévérance.
Il faut que tu saisisses à quel point le diable te hait.
Dieu n'a pas revêtu le corps d'un ange pour sauver lucifer mais il a revêtu le corps humain pour nous sauver toi et moi; il a sauté la catégorie des anges, des archanges et a revêtu notre corps. C'est un mystère. Lucifer a vu et a dit 'quel injustice!. Non c'est l'amour de Dieu.
Donc quand le diable nous regarde, il veut amener le maximum avec lui.
Dans tout ce que le diable te propose, il n'y a que destruction.
📖🌻Esther 4:7-12 LSG
[7] Et Mardochée lui raconta tout ce qui lui était arrivé, et lui indiqua la somme d’argent qu’Haman avait promis de livrer au trésor du roi en retour du massacre des Juifs. [8] Il lui donna aussi une copie de l’édit publié dans Suse en vue de leur destruction, afin qu’il le montrât à Esther et lui fît tout connaître; et il ordonna qu’Esther se rendît chez le roi pour lui demander grâce et l’implorer en faveur de son peuple. [9] Hathac vint rapporter à Esther les paroles de Mardochée. [10] Esther chargea Hathac d’aller dire à Mardochée: [11] Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu’il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d’or. Et moi, je n’ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours. [12] Lorsque les paroles d’Esther eurent été rapportées à Mardochée,
Elle est entrain de dire 'je comprends la situation mais il n'y a rien que je puisse y faire'.
Il y avait bel et bien une loi qui était lancée, le défis c'est que elle n'a pas vu que cette loi ne l'a concernait pas.
Tout était une question de dimension. Tant qu'elle ne voit pas la dimension qu'elle n'est pas juste une femme, la loi demeure sur elle.
Pendant qu'on marche avec Dieu, tout demeure une question de conscience. Tant que tu ne te vois pas comme Dieu te voit, tu peux te priver des grâces.
L'un des grands défis que nous avons c'est que nous sommes tellement focalisés sur nous-même, sur ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire, sur ce que nous savons ou ne savons pas faire, sur nos capacités et nos incapacités qu'on en oublie ce que lui a fait de nous.
Parfois nous sommes focalisés sur ce que nous sommes devenus en lui que nous en oublie qui nous a fait devenir. Et la base de notre relation n'est plus sur lui qui a fait de moi qui je suis mais ce que je suis devenu.e en lui.
Sois humble parce que tu es un chantier en construction que Dieu amène de gloire en gloire. Tu verras qu'il y a des éléments qui manquent et qui méritent d'être completés et tu verras que nous nous limitons nous meme.
Nous nous arrêtons, auto-condamnons, auto-détruisons nous-même.
La loi était vraie mais il y a une dimension de l'épouse qui va outrepasser la loi.
Esther 4:12 - 14 LSG
[12] Lorsque les paroles d’Esther eurent été rapportées à Mardochée,
[13] Mardochée fit répondre à Esther: Ne t’imagine pas que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi; [14] car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?
Dans la maison de Dieu, il y a trois types de personnes liées. (Dans la maison tu peux avoir le serviteur, l'enfant et l'épouse eux tous dans la maison de l'époux).
Dans la pensée de Dieu, nous devenons enfants de Dieu, qui servons le Seigneur avec le cœur d'épouse.
Les trois sont manifestes à l'intérieur. La manifestation de chaque aspect a ses avantages et inconvénients.
Au niveau de l'ancien testament, ils étaient à la dimension de serviteurs. Mais si l'époux est dans sa chambre à coucher, le serviteur ne peut même pas penser y aller, ce n'est pas sa sphère.
L'enfant a accès à la chambre à coucher mais en frappant la porte. Chers parents, apprenez à vos enfants que votre chambre à coucher, c'est votre chambre à coucher. Des chambres séparées pour les mariés, ce n'est pas de Dieu, c'est une inspiration qui vient de l'enfer. Hébreux 13 nous parle du lit conjugal.
Retourne dans le lit conjugal madame, tu ne t'es pas mariée avec l'enfant, tu n'as que responsabilité de l'élever et le propulser. Je chéris la relation époux/ épouse. Avant que l'enfant soit, nous étions, un foyer fort repose sur un couple fort.
L'épouse ne toque pas à la porte parce que déjà elle est de l'autre coté de la porte. Pour rentrer dans la chambre de l'époux, elle ne frappe pas. Il y a une dimension de l'époux que l'enfant n'a pas l'accréditation nécessaire de voir. Il n'y a que l'épouse qui ait l'accréditation pour voir cette gloire qui donne la vie véritable.
Alors papa va dire à l'enfant "attends, parce que si tu me vois tel que je suis, tu seras choqué, ce ne sera pas pour ton avantage". C'est pour cela que quand Moise dit "fais-moi voir ta gloire, Dieu dit à Moise "petit, tu vas être choqué, tu vas mourir".
La dimension de l'épouse en nous est venue déchirer le voile qui fait que nous le contemplons tel qu'il est et nous sommes transformés en son image de gloire en gloire.
A cause de la relation de l'alliance, il y a une dimension qui n'est réservée qu'aux époux. C'est ainsi que Dieu veut se dévoiler à nous.
Si l'époux sort même en serviette de bain, les enfants seront choqués, s'il est au jardin les serviteurs vont crier mais pas l'épouse.
Adam et Eve étaient nus et ça ne leur faisait rien parce qu'ils étaient revêtus de la gloire de Dieu.
Quand l'enfant est enfant, ses parents le lavent mais quand il grandit, c'est fini.
Respecte l'intimité de tes enfants. Ce n'est pas ton mari, ce n'est pas ta femme, c'est ton enfant qui grandit.
Maman arrête de te laver avec ton enfant qui a déjà 8 ans, 10 ans. Il ou elle n'a pas à voir ta nudité. Non.
Tu l'as exposé.e à une sexualité adulte très tôt.
Il y a des choses qui n'appartiennent à l'époux et à l'épouse.
C'est la dimension de l'épouse qui pouvait empêcher le plan de Haman.
📖🌻Esther 4:15-16 LSG
[15] Esther envoya dire à Mardochée: [16] Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.
Ces trois jours de jeuûne et prière pour l'épouse.
Une des particularités de l'épouse est qu'elle est déjà morte à elle-même.
La dimension de l'épouse n'est pas attachée à sa position mais elle utilise sa position pour faire la volonté de Dieu.
Des trois, c'est l'épouse qui a accès à plus de grâces de l'époux.
Le serviteur est payé, l'enfant reçoit un héritage mais l'épouse jouit déjà de tout ce que l'époux a, c'est elle qui est le mieux positionnée. Mais le cœur de l'épouse n'est pas attaché aux choses de l'époux mais à l'époux.
📖🌻Esther 5:2-3 LSG
[2] Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux; et le roi tendit à Esther le sceptre d’or qu’il tenait à la main. Esther s’approcha, et toucha le bout du sceptre. [3] Le roi lui dit: Qu’as-tu, reine Esther, et que demandes-tu? Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée.
Tu as trouvé grâce aux yeux de Dieu. Le cœur de l'épouse est attaché aux objectifs de l'époux. Le cœur de l'épouse, c'est le cœur mort à lui-même pour les intérêts de l'époux, c'est le cœur qui sauve de l'autodestruction.
Si Esther n'avait pas agi ainsi, elle serait décimée.
🎊Décider de vivre la dimension de l'épouse, c'est un choix personnel. Dans la dimension dans laquelle l'église va, celle qui va tenir réellement, c'est celle qui aura le cœur d'épouse.
L'église qui était attachée aux positions ne tiendra pas parce que ses privilèges et positions seront bousculés. Si Esther était attachée à sa position, son confort, elle serait morte.
Beaucoup ne bougent plus et restent dans leur confort sans savoir qu'ils sont entrain de s'auto- détruire.
Dieu ne t'appelle pas avec tout le monde, c'est toi qu'il cherche. C'est pour cela que tu verras que la dimension de prière que tu faisais ne convient plus, la dimension du cœur totalement à Dieu, ça ne pèse plus lourd. C'est pour cela que pour plusieurs tu auras un sentiment d'insatisfaction qui malheureusement pour certains amène à une forme de rétrograde.
Tu ne comprends pas que c'est l'appel du Seigneur à t'amener à une forme d'intimité plus profonde, que ce que tu lui servais jusqu'ici ne lui convient plus et qu'il veut t'amener dans une intimité beaucoup plus grande et cette dimension d'intimité passe par une mort à toi-même.
Certains veulent combler le vide qu'ils ont avec plus d'onction, de service. Il cherche ce coeur d'épouse.
Tu sens dans ton coeur que le ministère auquel Dieu t'appelle doit passer à une autre dimension mais tu essayes d'y répondre avec tes armes. Esther a dû mourir à tout ce qu'elle était pour rentrer dans cette dimension de grâce au point où jamais le roi ne lui avait proposé la moitié de son royaume.
Elle est rentrée dans une autre dimension. Son ministère a été accompli là.
Le Seigneur t'appelle à plus loin avec lui. Ce n'est pas avec les armes d'hier.
Seigneur, donne-moi de manifester ton coeur.
Laisse le Seigneur l'Esprit t'amener dans cette dimension différente.
Seigneur, donne-nous d'entrer dans cette dimension d'épouse, de voir comme tu vois. C'est cette dimension d'épouse glorieuse que tu viens chercher.
Il y a une dimension d'intimité nouvelle au travers de laquelle le Seigneur nous appelle. Il en va de l'accomplissement totale du ministère que le Seigneur t'a confié.
Amène-moi plus loin avec toi, dans l'intimité avec toi, donne moi de voir comme tu vois, qu'il n'y ait rien qui nous garde en arrière mais que nos coeurs soient complètement en toi et pour toi.
𝙋𝙖𝙨𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙏𝙚𝙙𝙙𝙮 𝙉𝙜𝙗𝙖𝙣𝙙𝙖
Comments
Post a Comment